jeudi 12 août 2010

LES CASCADEURS GYRO-JET - MECCANO

C'était en 1978. Noël approchait et la publicité des "Cascadeurs Gyro-Jet" passait en boucle à la télé. Dès que je pouvais la voir, je la regardais à m'en décoller les rétines. Pourquoi? Je me le demande maintenant en la revoyant. J'étais très jeune, alors ces deux voitures violemment colorées qui se heurtaient à pleine vitesse (tout est relatif...) et éclataient en morceaux, c'était... wow!



Je voulais ces Cascadeurs Gyro-Jet! Encore maintenant, lorsque je prononce ces mots, qui ne sont qu'une marque déposée, je ressens un frisson particulier, un frisson venant de très loin. Ça m'a tourneboulé à l'époque. Je les voulais! Et je les ai eus! Pas à Noël, mais à mon anniversaire. Etant né un 9 décembre, j'ai toujours largement apprécié ce mois, synonyme d'abondance pour moi. Enfin lorsque j'avais de la crotte au cul. Les cadeaux se font beaucoup plus rares depuis...

Alors voilà l'histoire. C'était mon anniversaire. 6 ans. Ça se fête. Après le bifteck à la viande et sa garniture de patates à la purée, mes parents me donnèrent mes cadeaux. Je pris le plus gros pour commencer, évidemment... J'arrachais sauvagement le pauvre papier-cadeau, mince barrière se tenant entre moi et mon dû, pour y découvrir la surprise cachée: les Cascadeurs Gyro-Jet! Ahhhh! Le paradis existe donc! Vite vite! Il faut que je les essaye!
Un grand sourire sur la face, et probablement une petite auréole sur les fesses, je filais dans ma chambre puis, assis par terre, je sortis les deux voitures complètes et montées du coffret, une 2CV orange et un pick up bleu pétrole (je vous avais dit que nous étions en 78, ne faites pas les étonnés...). Ayant vu et revu la pub, je connaissais par coeur le fonctionnement. Je pris la deuch et introduis la tige doucement dans l'orifice de sa crémaillère. Tic tic tic... Arrivé à la garde, je tirais un bon coup, la roue se mit à tourner vivement, je déposais prestement la voiture sur mon ex moquette bouclée moche, afin que le véhicule de plastique aille s'éclater contre la face nord de mon coffre à jouets. Et là, cruelle déception, sous le choc presque mou, la bagnole perdit à peine une portière et une roue. La claque! C'était comme si un énorme pétard acheté à prix d'or faisait "pchiit" après avoir été allumé. Je me dis que j'avais mal fait la chose. On recommence et on s'applique cette fois!
Mon père me donna un coup de main. Comme moi, il n'a jamais été très adulte. Nous sortîmes du coffret les tremplins, les mettant face à face. Le plan était simple, on va lancer les deux voitures l'une contre l'autre! Comme dans la pub! Ça va chier cette fois! On se mit bien en synchro, un coup de crémaillère, et en avant! Les voitures foncèrent (là aussi, tout est relatif...), franchirent le tremplin et se heurtèrent. J'attendais un choc terrible, du feu, des flammes, du sang, des éclats. Rien de tout ça. Un bête choc, quelques parties des voitures sautèrent mais rien d'exceptionnel. Cette fois, ce n'était pas de ma faute, c'était le jouet qui était comme ça. Horreur, les Cascadeurs Gyro-Jet était un jouet merdique!
On a continué avec mon père pendant peut-être 30mn et puis ça nous a rapidement lassé. Surtout moi. De plus, après chaque accident, il fallait remonter les voitures. 10mn de montage pour 3 secondes de choc... Et quand je dis 10mn, c'est lorsque l'on retrouvait toutes les pièces du premier coup. Il y avait toujours une roue ou autre qui allait se perdre sous un meuble ou autre chose.

J'ai été terriblement déçu par ce jouet. Ce fut, je crois, ma première vraie déception. Je ne l'ai jamais oubliée. Une douche froide terrible. J'étais prêt à mourir pour l'avoir et, une fois en ma possession, je m'aperçus que c'était nul et qu'il y avait un sacré décalage entre ce qu'on voyait à la télé et la réalité. Je me suis senti volé de mon anniversaire; volé d'une année de ma vie!


L'un des nombreux coffrets existant sur ce jouet. Les voitures changeaient, passant de la 2CV à la 4L ou le pick up. Même chose pour les couleurs.

Mon coffret était celui-ci, à la différence que ma 2CV était orange et le pick up bleu. On voit les tremplins noirs et les tiges servant à lancer la crémaillère dans les voitures.

Les trous sur le toit servaient à introduire la tige. Les parties mobiles (capot, portières, roues, coffre) "explosaient" lorsque le pare-choc était heurté par un système de bouton-pressoir. Le principe de l'Airbag quoi...


Un principe rudimentaire et con.

Pub de l'époque. A noter l'existence des "Cascadeurs Motards", basés sur le même principe, mais que je n'ai pas eus. Un seul bide m'a suffit.

Addendum

Pambou nous a fait parvenir ces quelques photos personnelles de ses propres cascadeurs d'époque. Merci à lui.






Cette dernière photo, fournie par Golgoth 6, est une pub pour un truc s'inspirant directement des cascadeurs : La Moto Bombe. J'espère que le jouet était solide...

27 commentaires:

  1. Un bon souvenir pour moi. Je n'ai jamais eu de problème pour les faire voler en éclat, et c'était mon frère qui se collait à la reconstruction pendant que je jouais avec le Goldorak.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Phantom, j'ai eu la 4L jaune et la deusche vert et ça marchait très bien (dans mes souvenirs) elles allaient vite et explosaient dans tous les sens, j'aimerais trop en retrouver...

    RépondreSupprimer
  3. Belle article pour ce clin d'oeil dans le rétro .

    En tout cas , on se rend compte que le temps a passé en lisant ça

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ! Tu as exhumé un de mes plus ancien souvenirs. J'avais reçu ce coffret avec la 4l et la 2cv wuand j'étais gosse, mais contrairement à toi pour moi ça a été l'éclate, ça marchait très bien, la vitesse était bonne, le carnage était total, elles étaient solides (et je les ai testées contre des murs, dans des escaliers, etc), et je n'ai subi aucune déception. Comme quoi :)

    RépondreSupprimer
  5. Et moi, je viens de recevoir d'Ebay au enchères un GYRO-JET eliminator n°403 pour moins de 30€. Il est tout neuf et encore dans sa boite. Quel choc et quel pieds! c'est beaucoup plus petit que ce dont je me rappelais! Mais quel plaisir de revoir et toucher cette nostalgie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le motard qui se crashait contre un mur, un excellent souvenir même si effectivement en y repensant aujourd'hui, la cascade n'étais pas si terrible que ça : petite vitesse et mur en tetris avant l'heure

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi eu ces cascadeurs et je n'ai jamais eu de problème avec, les voitures s'explosaient bien.
    J'avais la version pick up et coccinelle (si tu avais le pick up, tu avais la cox, pas la 2CV qui elle, allait avec la 4l)

    RépondreSupprimer
  8. si quelqu'un en a à vendre je suis preneur chrysto1@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  9. j'ai 44 ballés aujourd'hui , la lincoln bordeaux et rolls orange il me semble furent les Gyro que mon papa et ma maman m'offrérent pour mes 11ans , comme toi , je fus déssus par le résultat sincérement différent de la pub télé qui innondait les ondes à l'époque , mais quesque j'ai pu exploser ces voitures dans le couloir sans fin de la maison , la famille engembait les morceaux éparpillés de ci de là , aujourd'ui , j'ai retrouvé sur broc avec boite " usée par le temps " ce jouet de mon enfance , j'ai un lot incomplet composé des 4 modéles de l'époque , lincoln , cox , pick up us et rolls, la deuch et 4L étant arrivées aprés , elles sont là et elles reveillent de bien bon souvenirs en moi !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, j'ai eu également "les cascadeurs" pour mon noel en 1979(de la part de mon tonton Raymond), je devais avoir 7 ans, j'ai adoré les avoir et ai passé dans mes souvenir des heures à jouer avec, j'avais eu la 4L et la 2cv.
    dernièrement je me suis rendu sur le bon coin et est redécouvert avec bonheur qu'il y en avait à vendre, j'en ai racheté un lot que j'avais eu étant gamin (2cv et 4L), je vais les chercher mardi, bonjour la nostalgie .... !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Si vous avez des photos de la chose, ou même une vidéo, je suis preneur. :)

    RépondreSupprimer
  12. je viens d'acquérir d'un coup les motards et les voitures !! nostalgie, moi qui avait les deux étant minau !! j'ai bien passé 30 mn à les manipuler. et non les enfants ne joueront pas avec !! là c'est que du bonheur !! dans la foulée j'ai trouvée le big jim agent secret qui cahnge de visage et sa moto !! petite période de nostalgie !! et quand je vois mes enfants les yeux rivés sur 2 ptits écrans arghhhhh !

    RépondreSupprimer
  13. Si vous avez des photos de tout ça, je suis preneur. :)

    RépondreSupprimer
  14. Rhâââlala ! Moi aussi j'ai été une victime de cette puissante propagande ! Mais la déception qui l'a accompagnée n'a pas vraiment été d'ordre technique. Performances pas aussi spéctaculaire qu'à la télé, mais ça j'étais, je crois, déjà en âge de comprendre le caractère "abstrait" de la pub en général.

    Non, ma vraie blessure psychique est survenue au déballage de ce cadeau de Noël (78 ?), quand j'ai réalisé que le duo Lincoln-Rolls de la VRAIE pub (et qui était pour moi la raison même de ma fascination) s'était métamorphosé en un couple 4L-2CV aux couleurs criardes et vulgaires. Je me suis senti floué, trahi, humilié au dernier degré. Je ne suis d'ailleurs pas sûr de m'en être complètement remis (ahahah !!).

    Mais quelle idée ont eu les types de chez MM de dévaluer ainsi leur propre produit ?? Car enfin, il y a du y avoir quelqu'un derrière cette décision, un adulte, je pense... Mais soyons un peu sérieux : QUI VOUDRAIT ÉCHANGER SA ROLLS CONTRE UNE 4L ??? Aujourd'hui encore, la question me hante (...bon, pas tout le temps, c'est vrai. Ehehe !).

    RépondreSupprimer
  15. Je suis assez content de voir que d'autres ont de mauvais souvenirs de cette arnaque à peine voilée! Portons plainte! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai 38 ans et enfant(environ 8 ans) j'ai eu la 4L et la 2CV. Fan de cascades et de destructions en tout genre j'ai pris mon pied avec ces bagnoles. Dommage que j'étais seul pour y jouer. Donc je plaçais une voiture dos au mur ou au milieu du couloir. C'était génial! Hélas quelques pièces étaient trop fragiles. Notamment la barre qui relie les 2 phares de la deuch. J'ai cassé aussi une fixation de roue, une partie du pare-choc de la 2 CV, et la barre interne du pare-choc de l'autre bagnole(heureusement il tien jusqu'au choc).
    Et aujourd'hui, j'ai donné ce jouet à mes enfants(Mathilde 8 ans et Jean-Baptiste 5ans1/2). Beau moment de nostalgie et belle partie de rigolade dans le couloir. Je vais faire un petit film de ces cascades, comme dans la pub de 1978.
    A+ Alexandre.

    RépondreSupprimer
  17. j'avais le même coffret avec la deuch orange étant gamin, je l'ai retrouvé sur une brocante complet pour 5 euros en boite, j'avais deja eu les deux autres pour une dizaine d'euros (la 4L et la citroen), ainsi que le motard et son mur de brique.

    le set avec la 4L fonctionne mieux que celui avec la deuch, les chocs sont plus sympas !!!

    RépondreSupprimer
  18. Ah lala, que d'excellents souvenirs, on avait eu ça, mes deux frères et moi; qu'est-ce qu'on a pu y jouer, je pense que mon jeune frère (qui a 41 ans) doit les avoir encore quelque part. Mais ça me donne franchement envie de faire connaitre ces jouets fabuleux à mon petit homme. Je vais en chercher sur le net tiens; merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  19. j'ai aussi eu les cacadeur en jouet a noel 79 mon seul souvenir de jouet de mon enfance j'y est jouet des heures et des heures.je vient d'en acheter pour mon fils pour noel sa va etre l'eclate (maintenat sa vaux une fortune se jouet 70€ mais bon c'est mieux que de les voir coller a leur consolede jeux)

    RépondreSupprimer
  20. la lincoln bordeau et rolls orange , qui au final sont maintenant dans un drole d'etat.
    j'avais aussi recu les 2 motards, par contre moi c'est un mur en papier qu'ils devaient traverser, d'après mes souvenir, c'etait rare qu'ils arrivent. on devait fixer une feuille de papier entre 2 cadres en plastique rectangulaire jaune, et le tout se placait sur un tremplin. A mon avis il fallait surement utiliser du papier tres fin pour que cela marche correctement.

    RépondreSupprimer
  21. Au passage, cet article est visiblement un "hit" du blog ! Il est régulièrement signalé parmi les plus consultés (avec le Grendizer SOC, mais çà c'est moins étonnant). Je suis surpris. Pas qu'il ne soit pas de qualité, je veux seulement dire que je pensais pas que les Cascadeurs étaient si célèbres :=)

    RépondreSupprimer
  22. C'est peut-être aussi l'un des rares articles sur le sujet aussi. En tapant "cascadeurs gyro-jet" sur Google, on doit plus avoir de trucs venant d'Ebay qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  23. Mon dieu, j'étais quand même gâté à l'époque.
    J'ai eu les 2 modèles exposé en bas de la page : les motos et les 2 bagnoles américaines.
    J'en ai un excellent souvenir, ça éclatait bien et les motos avait une bonne pêche (et oui, elle devait passer à travers un écran en papier ; attention au grammages :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis souvenu de ce jouet en retrouvant une pub dans Pif. J'ai eu plaisir de trouver cet article sur le sujet. J'ai eu le coffret avec le pick-up orange et la coccinelle bleue. Les voitures roulaient assez vite et se démontaient bien.

      Supprimer
  24. Je me suis souvenu de ce jouet en retrouvant une pub dans Pif. J'ai eu plaisir de trouver cet article sur le sujet. J'ai eu le coffret avec le pick-up orange et la coccinelle bleue. Les voitures roulaient assez vite et se démontaient bien.

    RépondreSupprimer
  25. quel plaisir de revoir ces jouets !
    je ne les ai pas tous eu et j avoue que je bave encore devant aujourd hui !

    RépondreSupprimer