J’inaugure la section oldies avec une véritable relique datant de la fin des années 70, la figurine italienne de 8 cm issue de Fabian Plastica. C’est probablement le plus répandu et le plus facilement accessible des vieux jouets sur Goldorak, mais également le plus laid. Admirez l’habileté des coups de pinceaux des ouvriers ! Employaient-ils des malades de Parkinson ou des prisonniers issus des camps de travail, encore peu habitués à la lumière du jour ? Et n’allez pas croire que cette figurine était un mauvais numéro, elles étaient toutes comme ça.
Bien évidemment, je l’avais à l’époque et pourtant, malgré son incroyable laideur, je lui dois de grandes joies enfantines vu que, de par sa nature (un bloc de plastique), il était parfait pour aller dans le bain ! La baignoire est un endroit magique pour un petit garçon à l’imagination débordante ! Cette grande cuve plein d’eau chaude et moussante est un terrain propice à des aventures sous-marines passionnantes. Et comme Goldorak se frittait parfois sous l’eau, c’était encore mieux !
Le temps a passé et puis je l’ai paumé. Pas jeté non, encore moins volé, mais paumé. J’ai toujours cru qu’il était tombé derrière la baignoire, ce lieu mystérieux et inaccessible… Mais non. Et puis j’ai oublié. Mais il est revenu, bien des années après grâce à un pote. Il en avait trouvé un exemplaire dans une brocante. 1 franc pièce… Un cadeau pas cher et qui m’a vraiment fait plaisir ! Et qu’est-ce que j’en ai fait ? Simple, je l’ai mis dans ma salle de bain ! La vie est faite de boucles à compléter.
Il était fabriqué en Italie, pas en Chine...
RépondreSupprimerMoi aussi je jouais avec lui et toute la bande (ma mooooman m'avait offert le blister avec Actarus, Alcor, Hydargos et Minos !)...
J'ai le souvenir d'un Goldorak à peu près de cette taille, en plastique aussi, mais qui dans mes souvenirs était un peu plus beau... Sans doute ma mémoire d'enfant!
RépondreSupprimerJ'ai le même, et la peinture est encore moins bien faite ! Mais je l'adore mon Goldorak :) Ça fait à peu près 30 ans que je l'ai et j'y tiens comme à la prunelle des mes yeux. C'est mon totem. Aussi loin que je me souvienne, Actarus a certainement été mon premier fantasme <3
RépondreSupprimerJe l'ai mis sur mon bureau, à côté d'une figurine Wolverine (appelé Serval à l'époque en France - la figurine date de 1984) et du couple de statues-falaises du Seigneur des Anneaux (celles qui gardent l'entrée du Gondor). Bel ensemble, non ? ;)
> Actarus a certainement été mon premier fantasme
RépondreSupprimerAh ça les nanas... On leur met un chevelu mélancolique qui gratte sa guitare et paf! Elles fantasment... ;)
Je mets un lien vers cet article dans le Wikirak.
RépondreSupprimerChristian/Vilak