Batman est un peu comme Iron Man. On peut lui associer des dizaines de costumes différents suivant la situation. Donc, des dizaines de jouets à commercialiser. De l’or en barre, surtout vu la cote de popularité du personnage. Pour Batman, ça a commencé par les costumes, avec des couleurs ou des logos différents, puis est rapidement arrivé le concept des armures interchangeables. Là-dessus, le film The Dark Knight a définitivement changé les choses sur Batman, avec des séries entières de jouets à armure différente ; jouets très mal foutus d’ailleurs pour ce que j’en ai vu.
En 1994, j’avais déjà tenté le coup avec un Batman à armure. Une armure volante cette fois-ci et nocturne. Je l’avais acheté une poignée de clous grâce… à La Redoute ! Et oui, ma mère à l’époque (et encore maintenant) faisait partie de ces droguées du mythique catalogue. Vous savez, cette espèce de schizophrénie féminine qui consiste à prendre le pavé de papier, à le feuilleter avec des yeux brillants et à cocher avec un stylo la moindre « bonne affaire » et autre envie de fringues éphémère… Il n’y a pas que ma maman qui en souffre, de nombreuses amies et autres conquêtes revendiquent haut et fort les mêmes symptômes. Curieux, y’a pas ça chez les mecs. Les rares fois où j’ai ouvert ce bottin de la fripe, c’était toujours à l’occasion de l’édition « automne-hiver », parce qu’il y avait des jouets. Ce Batman était en promo, je ne sais plus trop combien je l’ai payé mais ça n’a pas dû dépasser les 50 balles à l’époque. Du destockage plein pot. Je me rappelle encore avoir lu sur la boîte quand je l’ai reçu : « réservé uniquement à la vente en Belgique ».
Malgré ses origines douteuses, notre Batman belge ne déçoit pas. Le personnage est assez bien fichu. Un bel aspect bleu nuit brillant pour le costume, qui n’en est pas un mais une sorte de revêtement cybernétique. On est loin du costume du Batman de 1966… L’anatomie est très réaliste. Minimum syndical pour les articulations. Le bras droit est coudé à vie.
La pièce maîtresse de cette figurine est bien évidemment son armure. Reprenant le fameux logo de la chauve-souris, une fois fermée et en main, elle évoque tout à fait le batrang, l’arme de main de Batman. Sur une pression d’un bouton situé en haut, l’armure se referme comme une palourde et Batman est prêt à s’envoler pour aller castagner le Joker ou un autre tordu. Par rapport au personnage, le harnais est beaucoup moins fignolé et fait plus « plastoc » qu’autre chose. Il n’est pas soudé à Batman mais se clippe aux épaules et à la taille. A noter que ce Batman tiendra beaucoup plus debout avec son armure que sans vu qu’il aurait tendance à pencher un peu trop en avant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire