samedi 28 février 2009

VENGEANCE - GHOST RIDER




Vengeance est l’un des personnages crées pendant le succès de la seconde série de Ghost Rider, parue dans les années 90. Ghost Rider était déjà bien réac à la base, appliquant la loi du talion mais sans verser dans le justicier psychopathe, comme le Punisher par exemple. Mais avec Vengeance, les scénaristes et dessinateurs se sont lâchés. Une sorte de Ghost Rider en version « côté obscur ».




D’une apparence on ne peut plus heavy metal, Vengeance était déjà légèrement too much dans le comic. Son rendu en tant que figurine augurait donc du pire. On y a échappé mais sans trop tomber dans l’extase non plus.



Ce personnage n’a rien à voir avec le film Ghost Rider de 2007. Pourtant, il fait partie de la série de figurines sorties pendant l’exploitation du long-métrage. Vengeance se démarque des autres par son aspect. Il est réellement immonde et très fidèle à son avatar dessiné. Des pointes osseuses lui sortent de partout. Les os sont omniprésents, formant son corps mais aussi en simples ornements (genouillères, bracelet, ceinture etc.). On notera surtout sa cage thoracique, largement ouverte, renfermant un feu d’enfer en guise de tripes. Dans le comic, avec des effets de couleurs sous palette graphique, ça devait bien passer mais là, avec du plastique uniforme, c’est assez bizarre, sans être raté tout de même.




La partie la plus réussie de cette figurine restera sans nul doute la tête. Passons sur la crinière flamboyante, pas trop naze quand même mais un peu trop rouquine, pour nous attarder sur le visage, où du moins ce qu’il en reste. Vengeance n’est pas content et nous le fait bien sentir en tirant une tronche épouvantable. La bouche s’ouvre, assez grand, et comme le cou et le torse sont également articulés, vous pouvez lui faire basculer sa tête vers l’arrière, donnant ainsi des scènes où Vengeance hurlerait sa haine contre le ciel et autres dieux ou diables.





Un fusil est livré avec la figurine, tirant des imitations de rafales de feu en plastoc. Le dit fusil a sa crosse en os, façon « tibia ». C’est complètement ridicule. Cette crosse, d’ailleurs, aurait tendance à agrandir la main de Vengeance et finira, avec le temps, par ne plus tenir du tout son fusil. Une fois baissé, il peut servir de troisième patte afin de faire tenir debout la figurine, qui peut parfois être assez agaçante là-dessus. Se servir d’un fusil comme d’une canne, faut le faire ! Sa moto ridicule n’est pas fournie. D’ailleurs, aucune moto n’est disponible dans cette collection de figurines de Ghost Rider, mis à part pour Johnny Blaze en version cascadeur.




Un jouet assez secondaire et qui mise tout sur son aspect étrange et repoussant.







Aucun commentaire: