dimanche 15 février 2015

THIS SUMMER THE MARVEL UNIVERSE WILL BE ALTERED...



The New 52 a donné des idées on dirait...

10 commentaires:

  1. ça leur pendait au nez depuis un moment. Avec leurs conneries de "Marvel NOW!" on sentait qu'il y avait une volonté de réécrire les origines des personnages et de les redéfinir. Les Superior de merde sont dans cette logique également (d'ailleurs c'est du NOW!) et il faut dire que quand tu lis un épisode de Iron Man maintenant tu as du mal à croire que ce soit le même personnage et supposément la même continuité que celui des années 60, ou même d'ailleurs que celui des années 80 ou même 90.
    Et les origines des héros ont déjà été retcon des dizaines de fois, cours de l'histoire oblige. Toujours en reprenant l'exemple de Iron Man, l'accident fondateur qui a défini le personnage est d'abord situé en Corée, puis au Vietnam , plus récemment en Afghanistan ... L'air du temps comme qui dirait.
    Cela fait longtemps que ce n'est déjà plus le Marvel Universe originel, autant assumer totalement. Environ 30 ans après le premier grand nettoyage de la Distinguée Concurrence avec la première Crisis. Logique en somme, l'univers Marvel "officiel" véritablement amorcé dans les années 60 a presque 30 ans de moins que celui de chez DC. En effet, si Marvel a récupéré des personnages de l'époque Timely tels Submariner et Captain America, ils ont largement fait table rase des histoires et de la continuité mise en place à l'époque, même si aujourd'hui ils aiment à rappeler que les prémices de leur univers sont aussi anciennes que la Distinguée Concurrence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il parle de Guerres Secrètes, c'est en rapport avec ce qu'on a lu voilà 30 ans (ouch!) ou c'est du neuf?

      Supprimer
    2. C'est du "neuf" même si ça sent fort le réchauffé.
      Certaines storylines récentes ont incorporé le principe des Incursions, des évènements cosmiques au cours desquels deux Terres de deux univers parallèles se croisent et fusionnent. Au terme d'une incursion, pour faire court, soit l'une des deux Terres a été détruite, et dans ce cas les univers sont sauvés, soit ce sont les deux dimensions qui s'effondrent. Et ce phénomène n'est que le symptôme d'une destruction lente et totale de tout le multivers.
      A priori Secret Wars verra la fusion des deux univers Marvel principaux (le courant, appelé Terre-616, et l'univers Ultimate) ainsi que de quelques autres tels l'univers du 2099. Le résultat de cette fusion sera un nouveau Battleworld (ça rappelle des trucs non ?). Je ne pense pas qu'il y aura un Beyonder dans l'histoire mais qui sait, Bendis a déjà reparlé du Beyonder ces dernières années.
      Je suppose que la conclusion finale de cette histoire sera une réalité "guérie" mais changée "à jamais" (on sait ce que ça veut dire dans les comics, à savoir que ça va durer le temps que les ventes baissent). Bref, ça m'a tout l'air d'être bel et bien le Crisis on Infinites Earths de Marvel.
      Cela répond-il à tes interrogations ?

      Supprimer
    3. Oui et ta conclusion est assez semblable de l'idée que je m'en faisais avant. Tout ça c'est de la comm' histoire de relancer des ventes à court terme.

      Supprimer
    4. Oui. Personnellement je ne confierais même pas le scénario de Pim Pam Poum à Bendis.

      Supprimer
    5. Tiens et encore un peu plus d'éléments de réflexion pour toi, je suis d'humeur généreuse.
      Bien sûr, je ne vais pas hurler avant même d'avoir lu la première ligne. MAIS, toi qui a aimé Superior Iron Man il me semble, je vais poser une question : pourquoi autant changer tant de personnages majeurs ces derniers temps (Thor femme, Captain America a 90 ans et plus de sérum, etc ...) AVANT de lancer cet event majeur ?

      Supprimer
    6. Et Spider-Gwen, que je vois partout en ce moment...

      Supprimer
    7. Bon, hé bien, s'il y a autant de changement c'est pour ? Pour ?... Hé bien oui, selon toute vraisemblance pour que le "reboot-imminent-qui-n'en-est-pas-vraiment-un-un-peu-comme-N52-mais-pas-pareil" nous ramène à un bon vieux statu quo général.
      Ou pas. Mais même en étant ultra prudent et rationnel comme j'aime essayer de le rester, ça inquiète ... Enfin ça m'inquièterait si j'en avais encore quelque chose à foutre des comics Marvel.

      Supprimer
  2. L'univers Earth 616 avait certes ses défauts (nombre de héros-vilains à la con pour les épisodes bouche-trou, de la propagande atlantiste en veux-tu en voilà avec des vilains cocos, des vilains jaunes colorés en jaune poussin, des personnages qui refusent désespérément de mourir avec en tête Tante May qui enterrera Galactus et les doyens...), mais ce nouvel univers va permettre de rendre nul et non avenu tout le boulot monstre entamé par Lee & Kirby. Fini les super scenarii du Claremont de la grande époque. Finis les délires personnels d'artistes, finis les épisodes naïfs qui ne cherchent qu'à vous divertir. Le nouvel univers Marvel doit pouvoir être une arme commerciale moderne, faite pour le XXIe siècle. Il va falloir qu'il soit synchro avec les films Marvel, mais aussi bouffer davantage de politiquement correct, avec des Miss Marvel musulmanes (oups ça existe déjà!) des héros gays encore plus nombreux et plus entreprenants à l'image, des Nick Fury qui changent de couleur (oups! déjà vu), des Asgardiens asiatiques (oups! déjà vu), des Xcorps-Avengers-Shield qui trouvent logique et naturel d'intervenir militairement aux 4 coins du globe, des cross-overs tellement larges qu'un fan des Xmen sera obligé d'acheter Howard the Duck pour avoir sa saga en entier...
    Faire un gros reboot, pouvait sembler une bonne idée pour que les nouveaux lecteurs ne soient pas perdus, mais les motivations qui sont derrière ne proviennent que de l'appât du gain. Mais là, c'est même pas un vrai reboot, il faudrait bouffer de l'ultimate, l'univers qu'on évite massivement depuis des années...
    Franchement, c'est quand la dernière fois que vous avez été marqué par un comics ??? Certes, les encrages de nos jours sont majestueux grâce à la technologie, mais honnêtement, j'ai de meilleurs souvenirs en lisant un gribouillage de Walt Simonson des années 80.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont capables de ressusciter Phoenix dans une version atroce en plus...

      Supprimer