mardi 3 décembre 2013

LE CYBERLAB DU CAPITAINE FLAM - POPY


Je n’aurais jamais cru acquérir et chroniquer moi-même un jouet Popy ici. Je l’ai toujours dit et ce, depuis le début de ce blog, je ne suis pas du tout dans le trip de ces vieux crincrins ripoux, cassés, fanés, usés, avec des pièces manquantes, presque en kit, mais pourtant vendus à des prix affolants. Et quand ils sont en très bon état, les montants deviennent complètement dingues.
Mon peu d'intérêt pour ces jouets vient sans doute du fait que je les ai presque tous eus lorsque mon âge était un chiffre et non un nombre, tout est raconté ici. Il n’y a donc aucune frustration de ma part à vouloir les acquérir des années après pour laver un affront ou rattraper quelques injustices enfantines. Je les ai dévorés à l'époque et largement digérés. On passe à autre chose.
Et puis ils sont si peu respectueux des originaux. Déjà tout gosse, ça me dérangeait, alors plus de 35 ans plus tard, imaginez. Pourquoi du plastique jaune ici alors que c’est blanc la couleur ? Pourquoi de la peinture bleue là alors que c’est noir normalement ? Je passe sur les formes plus ou moins approximatives et les stickers collés un peu partout sur la carrosserie faisant ressembler un Cosmolem à une Simca 1000 de hippies. Brrrr...
Donc, le vieux jouet Popy, Ceji et compagnie, c’est pas mon truc. Attention, je n’ai rien contre non plus. Si quelqu’un a des photos à présenter d’une de ses pièces préhistoriques, il n’y a aucun problème pour les passer ici et c'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais en acheter, no way. D’ailleurs, le mot « acheter » a été rayé de mon vocabulaire lorsqu’il s’agit de mes gougouilles…
"Et si on t’en donne ?" pourrait me dire le type là-bas dans le fond, avec le costume mal coupé... Si on m'en donne? Ah, là, c’est différent. Et c’est ce qui s’est passé récemment. Rencontrant une flamboyante collectionneuse, elle me fit cadeau d’une de ses trouvailles dans un vide-grenier : un Cyberlab d’époque et en assez bon état, bien qu’incomplet. Voyant qu’il était encore présentable pour une collection comme la mienne, j’acceptais ce présent. Prendre de l'âge ne me réussit pas. Le temps où je refusais tout est bien loin, je me laisse corrompre. Bah, les cimetières sont pleins de gens qui ont tout refusé de leur vivant et personne ne leur en est reconnaissant, alors... Et puis l’idée de retoucher ce vaisseau que j’avais eu à l’époque et de retrouver ces sensations, c’était tentant. La mémoire des mains. De plus, je savais que ce serait très bon question audimat pour ce blog, alors...


Il a assez bien traversé les années mais on se souvient que le Cyberlab était équipé pour voyager dans le temps...


21 cm de long.


171 grammes, une plume.


Des roulettes...


Miss list. Alors, il manque le radar sur le haut de l'igloo arrière...


...les radars de côtés de la proue...


et les gros missiles jaunes translucides en guise de canons à proton.


Un ressort est absent dans cette tuyère, sans doute arraché en même temps qu'un missile.


J'oubliais, le train d’atterrissage de l'igloo. Tout cela était amovible alors forcément, ça se perd. Mais rien n'est cassé, c'est pour ça que je l'ai accepté.


J'avais eu ce Cyberlab, probablement en 1981, lors d'une de ces virées familiales dans un restaurant italien de Paris. Normalement, les adultes s'amusent mais les enfants s'emmerdent et comme j'étais le seul gosse du lot... Heureusement, le tonton friqué avait pensé à moi et une fois tous installés à une table, il sortit un sac contenant ce Cyberlab. Enorme surprise pour moi vu que je n'attendais rien. Les adultes ont donc eu la paix pendant toute la soirée.


Il est bleu le Cyberlab? Je ne savais pas...


Pour l'époque, c'était quand même pas mal, il faut être honnête.


Le mien a longuement lutté contre les forces du mal et tenté parfois de mettre une raclée à mon Goldorak Popy, sans jamais y arriver.


Encore un truc phallique...


Il a quand même bien tenu le coup celui-ci.


J'ai dû jeter le mien vers 85/86, mais je n'ai pas le souvenir qu'il était cassé.


Je jouais toujours mais à l'adulte cette fois, et pour ça, pas besoin de jouets, une coupe à la mode suffit... C'est pathétique l'adolescence.


L'avant est très réussi.


Dès qu'on m'a offert ce Cyberlab, j'ai de suite bondi sur la proue pour vérifier si le petit moteur argenté était présent, coincé dans son logement, mais hélas, rien. Lui aussi manque à l'appel. Pas grave. Je me souvenais très bien de ce bout de plastique en cube. Je l'avais découvert assez tard. En effet, l'ouverture du cockpit était assez dur sur mon Cyberlab, ça résistait et j'avais peur de le péter. Mais avec le temps, la chose précieuse l'est moins devenue, et un soir, j'ai forcé. Clac! Open! Emerveillement, comme un trésor que l'on découvre enterré dans son jardin.


On note le décor de technologie ringarde sous plastique jaune, un grand moment.


Ce Cyberlab était détachable en trois parties.


L'igloo. On constate que la partie inférieure n'a pas bien supporté l'air ambiant et a jauni, plastique de moins bonne qualité sans doute. On avait déjà vu ça sur mon Game Boy.


La tête, en die-cast. Elle est très lourde.


Les stickers, pffff... Je les ai laissés ici, juste pour faire encore plus "vintage"...


Les ailes.


Mettez-le à la verticale et vous pourrez étendre votre linge...


Un gros missile était filé avec. Dans la boîte d'origine, il y en avait deux, un avec un sticler rouge et un autre jaune. J'ai eu le rouge. Un survivant!


J'ai pas recollé ce sticker non plus, la flemme et puis je m'en fiche. Notez qu'une ailette est cassée.


Ces missiles pouvaient se clipper sur les parties "mâles" du vaisseau.


Intérêt? Aucun. Dans les jouets Popy et autres, il y avait souvent des idées bizarres comme ça.


Le ventre du vaisseau.


"Popinika". Made in Singapore.


"Kyaputen Fyuchyaa", c'est "Captain Future" en jap. Et ils s'étonnent qu'on les regarde bizarrement quand ils nous parlent anglais...


Ce Cyberlab me fut donné dans son polystyrène d'origine. C'est lui qui a le plus souffert du temps.


Je me disais que je le garderai comme ça. Jusqu'à ce que je retourne le polystyrène et découvre... 

...ceci! Je l'ai réduit en miettes à coups de pied. Le Cyberlab, lui, a trouvé une place dans une de mes vitrines et dans un endroit totalement adapté à sa forme, à croire qu'il était fait pour ça. Un tout grand merci à ma rouquine pour ce présent du passé...

Addendum

Tout récemment, la rouquine a retrouvé dans le bordel qui lui sert de maison le radar arrière de mon Cyberlab. Elle s'en empressée de me le donner afin que je puisse compléter, ne serait-ce qu'un peu, ce vaisseau. D'après elle, les radars de côté et peut-être même les missiles jaunes navigueraient de la même façon dans son antre. Un jour, ce Cyberlab sera opérationnel!

Réunification.

Le radar en lui-même. Les imprimantes 3D apportent un grand espoir aux personnes recherchant des petites pièces de ce genre.

Clac!

Attendons la suite...

19 commentaires:

  1. Comme je te l'ai déjà dit, ce cyberlabe ne te va pas du tout. Envoie le moi. Chez moi il sera heureux avec ses potes en maison de retraite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tes vaisseaux des Power Rangers? Ça va pas non?

      Supprimer
    2. tsk tsk tsk, le fait que tu me reparles de ces merveilles d'Ultraman dont il n'est nullement question ici cache une secrète jalousie à mon encontre...

      Supprimer
  2. Un rêve de gosse. jamais pu l'avoir car trop cher...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cru que c'était une contribution au départ huhu.
    Somptueuse revue d'un classique du jouet. Grillé au poteau l'aimable contributeur qui nous présente parfois ses jouets du passé huhu.
    Et sinon, pour faire un peu de psychologie de bazar mais néanmoins judicieuse, on n'est pas reconnaissant des gens qui refusent tout parce que justement ils refusent tout huhu. Si tu veux te faire aimer dans la vie, accepte les cadeaux et surtout, ne rends pas service : arrange-toi au contraire toujours pour que ce soit toi qui demande de l'aide ! A utiliser avec finesse évidemment, mais le fait est que les gens ont horreur d'être débiteurs et préfèrent le confortable et plus ou moins inconscient sentiment de supériorité du donneur. Les gens autonomes génèrent la jalousie, les boulets l'affection, c'est ainsi ! Une donnée qui m'a été bien utile dans ma vie professionnelle huhu.

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas moi je me méfie des anonymes qui écrivent huhu pour dire qu'ils rigolent. Ils doivent être un brin collants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous nos petits tics de langage et d'écriture. Comme le très impropre "moi je" par exemple ;)

      Supprimer
    2. Oui d'accord, mais c'est moins grave que les gens qui disent "au jour d'aujourd'hui" quand même.

      Supprimer
  5. [...]le présent du passé.

    C'est pour ce genre de choses que je lis ce blog !

    RépondreSupprimer
  6. Super review sur un jouet que je n ai pas eu a l époque car trop onéreux...
    On compte sur alain pour nous faire une revue de ses chouettes vitrines ornées de ces merveilles que sont les jouets des années 70/80 !

    RépondreSupprimer
  7. Et moi je reste persuadé que GX-04s et tous les anonymes de ce blog ne sont que des avatars du gérant et qu'il se sert de ça pour encore me demander de bosser pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avatar, avatar... Est ce que j ai une gueule d avatar ?! ;)
      Très cher alain, je vais (un peu) défendre le gérant en te répondant qu il ne m a pas (encore ?) rémunéré pour te demander de nous pondre de belles photos et texte concernant tes jolies collections de jouets !
      Perso, j avais bien apprécié ce que tu avais déjà fait, et c est pour cela qu au nom de tous ceux qui ont aimé ton boulot, te demandons de continuer car c est un régal pour nos mirettes !
      Encore encore encore !!!
      (pour supershogun : ne me paye pas en paypal je n ai pas de compte...) ;)

      Supprimer
    2. Ou alors peut-être que nous sommes tous des projections de lui-même dans son esprit. Des manifestations jungiennes dans son cerveau éminemment et évidemment malade.
      Ou peut-être qu'il a déjà anticipé tout ce que nous allions écrire et dire sur son blog. Peut-être a-t-il déjà pensé tout ce que nous pensons. Et si c'est le cas, qu'est-ce que ça dit de nous ? Si SM peut penser tout ce que nous pensons par anticipation, qu'est-ce que ça dit quand à notre libre arbitre ?
      Huhu.

      Supprimer
    3. http://i289.photobucket.com/albums/ll211/Griggsbird/mj-thriller-popcorn-o.gif

      Supprimer
    4. oooooh, parler philo sur un site à dominante jouets geeks et gros nénés pour ceux qui peuvent pas. Mon Shogun, c'est un exploit qui surclasse toutes tes statistiques et millions de vues. Aucun analytic ne peut anticiper ce saut quantique du commentaire. Respect.

      Supprimer
    5. Et de la blague. En effet je viens de percuter : "huhu". Collant.
      J'ai froid dans tout mon être.

      Supprimer