lundi 30 décembre 2013

BILAN 2013

Cette fois encore, on y est. Une année de plus de torchée. Elle n'a pas eu ma peau. Enfin, il y a encore demain... Peut-être que ce sera la suivante. J'aborde toujours le nouvel an en me disant ça.
Passons sur le rituel stupide de la bonne année, consistant à se souhaiter "amour, argent, et la santé surtout!" De l'argent me suffira, car avec ça, je peux avoir le reste. Ayons également une pensée pour les filles devenant pour cette brève période la proie des bisouilleurs compulsifs voulant joindre l'utile à l'agréable. Certaines pourraient me dire que c'est faux car elles ont la paix ces jours-là. Je leur répondrai que c'est sans doute parce qu'elles sont moches.

Quatrième bilan sur ce blog, ça passe le temps... L'année 2013, qui, sur le plan personnel, avait mal démarré pour moi mais se termine plutôt sympathiquement, fut riche en pièces. Profitant pleinement de mon nouveau contrat avec La Cité Des Nuages, je suis devenu une sorte de rentier du jouet. Le mot "acheter" a pratiquement été rayé de mon vocabulaire. Si à 40 ans tu achètes encore tes Goldorak, alors tu as raté ta vie!...
Question partenariat mammaire, tout va bien dans le meilleur des mondes. Chloe est toujours aussi active et populaire et 2013 a vu l'arrivée d'une petite nouvelle sur ce blog en la personne d'Ewa Sonnet, superbe pouliche polonaise permettant de varier le menu et qui fait presque aussi bien que Chloe sur le plan de l'audimat.
Mais malgré cette année de bonheur ne nécessitant aucune aide chimique extérieure, ai-je des regrets? Oui, trois. Le premier est la statue de Spider-Woman. Je m'attendais à beaucoup mieux mais c'est sans doute ma faute, je l'ai trop idéalisée avant de la recevoir sachant que c'était du Sideshow. J'avais lu tellement de choses sur un fameux forum d'alcooliques collectionneurs à propos de cette marque que j'en avais fait une sorte de Graal. Un Graal made in China... De toute façon, son sort est réglé. Cela m'a permis de constater que ce n'était pas les trucs les plus gros ni les plus chers qui me faisaient clignoter le sabre-laser.
Second regret, l'Iron Man de 48 cm de Neca. Il est très beau certes, mais souffrant de cécité pour cause de diodes de merde, ça m'a beaucoup contrarié et il a perdu énormément de points. Sans ça, il aurait terminé dans ce bilan annuel. Tant pis pour lui. Il a reçu à Noël une canne blanche.
Enfin, troisième regret de cette année 2013 pour moi, Marion, mais ça, ça n'a rien à avoir avec des jouets. Quoique...

Bref! Bilan 2013, en avant! Profitez-en bien, c'est peut-être le dernier. Non pas que je songe à raccrocher ma cape et ranger mon Astéro-hache au placard mais, d'après les dernières rumeurs économiques, le méga crack boursier nous ruinant tous et retournant le monde entier est prévu pour février 2014. Faites des stocks de nouilles, c'est jamais perdu.
Cliquez sur l'image pour accéder à la review en question.

01 - GOLDORAK METALTECH 04 GIN GIN GOLGOTH 7 - HL


Attendu pendant près d'un an car repoussé de mois en mois, ce Golgoth 7 tient toutes ses promesses par rapport à ce que j'en attendais. Ce n'est pas la meilleure figurine du monde mais ce n'est pas ça qui m'importait, je voulais juste que l'essence même de ce robot soit capturée. Et c'est le cas. J'ai longuement rêvé plus jeune d'avoir un jouet sur ce Golgoth qui m'a marqué mais hélas, ça n'existait pas. Je devais me contenter de dessins et autres pantins en carton réalisés par mes soins. Pas très satisfaisant. Là, j'ai pu réaliser un rêve de gosse. Quand cela se mêle au plaisir de réceptionner une pièce, et que celle-ci se montre bonne, le mélange est TRES agréable. Incontestablement ma joie de l'année question pièce et l'une de mes reviews les plus soignées du blog, mais il faut dire que j'ai eu plus de 6 mois pour la pondre...


02 - SUPERMAN (1978) CHRISTOPHER REEVE 30 CM COLLECTIBLE FIGURINE - HOT TOYS


Idole d'enfance tenace, ce Superman ne pouvait rater l'atterrissage sur les premières places de ce podium. Première pièce Hot Toys pour moi, j'ai pu constater le snobisme de cette marque, avec une tête, certes, extrêmement ressemblante et fidèle, mais le reste n'est qu'un corps de mannequin type avec des accessoires de petite qualité. Néanmoins, ce Superman est une réussite et me rappelle délicieusement celui que j'ai eu étant gosse, le Mego rebadgé par Mattel, et qui perdit une jambe un jour d'aventure... De plus, il permettait de rendre hommage au seul et unique Superman: Christopher Reeve. Comme pour Gin Gin plus haut, cette review fut soignée. Il y a des choses à respecter dans la vie.


03 - ALBATOR 1984 ATLANTIS CAPTAIN HARLOCK ARCADIA - AOSHIMA


Préférant largement l'Atlantis 78, je ne peux pourtant rester insensible devant celui de 1984 réalisé par Aoshima tant sa qualité est grande. Un superbe vaisseau en die-cast, lourd, détaillé, bref, beau! Il va parfaitement avec son successeur bleu nuit dans ma vitrine.


04 - IRON MAN 3 SONIC BLASTING - HASBRO


Drôle d'histoire que l'acquisition de cet Iron Man Sonic Blasting, un truc fait par le bouche à oreille et acheté en aveugle. Pour un angoissé comme moi, c'est pas le pied. Et à la sortie, un éblouissement. Et comme en plus il clignote et fait du bruit, c'est encore mieux. Ce genre de pièce m'a une fois de plus démontré que j'aimais toujours autant les jouets "classiques", ceux que l'on peut trouver dans le premier magasin venu, et que je ne suis pas devenu snob avec le temps, en ne jurant que par les statues chicos et autres Soul Of Chogôkin. A noter que, pendant toute l'exploitation en salles d'Iron Man 3, on n'en a pas vu un seul dans les magasins, alors que pour cette période de fin d'année, on en trouve désormais plein les supermarchés... J'ai entendu la semaine dernière que les figurines Iron Man 3 faisaient partie des trois trucs les plus vendus aux USA pour ce Noël. Hasbro va se régaler. Un grand remerciement à M. pour cette trouvaille, même si je n'ai plus du tout de ces nouvelles depuis. Ah les relations éphémères...


05 - MS.MARVEL RETRO STATUE - BOWEN


Cette statue de Ms. Marvel, produite par Bowen, fut le détonateur d'une lubie étalée sur plusieurs mois: l'envie de me faire un compartiment de "femmes volantes" dans une de mes vitrines. Désormais complet, mais n'ayant "reviewé" que celle-ci pour l'instant, vous devrez attendre pour la suite. Cette statue est superbe et tout le côté héroïque de ce personnage, ainsi que son aspect très années 70, est parfaitement rendu.


06 - GOLDORAK BRAVE GOKIN 40 GRENDIZER - CM'S

Très décrié, j'ai pourtant hautement apprécié ce Goldorak qui se situe juste derrière le mythique GX-04 sur le plan de la ressemblance avec le mythique robot de l'espace. Il est beau, il est fort, il est majestueux. Et malgré quelques bugs, comme l'insertion du robot dans sa soucoupe qui est une horreur, l'ensemble reste superbe et digne d'intérêt.


07 - SUPER ROBOT CHOGOKIN GOLDORAK ACTION FIGURINE - BANDAI

Acquis sans réelle envie, parce que les SRC sont trop petits à mon goût, ce Goldorak fut tout de même une belle surprise. Fin, bien fichu et avec une bonne dose d'accessoires pour un prix imbattable, Bandai nous montre encore une fois qu'ils sont les meilleurs sur le plan du robot de qualité.


08 - MARVEL AMAZING SPIDERMAN FINE ART STATUE - KOTOBUKIYA

Le temps des statues un peu bancales de Kotobukiya est bien loin et ce Spider-Man très dynamique le prouve magnifiquement. Il me manquait une pièce sur le monte-en-l'air, c'est désormais chose faite.


09 - MAZINGER Z SOUL OF CHOGOKIN DX 01 - BANDAI

Pur caprice que ce Mazinger DX pour moi, mais comme je pouvais me l'offrir, je l'ai fait. Et même sans être un mordu de Mazinger, impossible de ne pas éprouver du plaisir avec ce monstre. Sa taille, son côté sonore et lumineux, sa partie "écorchée", son display énorme... Mis à part un léger bug sur les bras, mais facilement rattrapable, tout est là pour que l'amateur ait les yeux qui clignotent devant une telle pièce même s'il faut avoir les moyens pour se l'offrir, ou avoir un blog qui tourne, aha! On attend la même chose sur Goldorak, avec un bout de centre derrière lui. C'est beau de rêver...


10 - SOUL OF CHOGOKIN GX-62 DANGUARD ACE - BANDAI


Après plusieurs Soul Of Chogôkin de 30 cm de haut, compliqués à transformer, farcis d'accessoires et de petites pièces, Bandai l'a joué simple cette fois-ci avec ce Danguard Ace, et c'est une réussite totale. Un SOC qui permet de retrouver la foi en eux.

7 commentaires:

  1. Sympa ton ptit bilan avec ton classement des jouets de collec. Merci pour ton point de vue que je lis régulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. 2e le Superman ? C'est étonnant vue la review de l'époque. Il fait un peu cheap qd même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La review est objective sur le prix par rapport à la pièce, et je le répète, ça ne vaut pas ça. Mais ça ne veut pas dire que le superman soit laid. Loin de là. Il est superbe et pour tous ceux qui, comme moi, on connu et eu un Superman Mego/Mattel à la fin des années 70, il y a d'énormes atomes crochus avec cette figurine. Je le trouve vraiment beau mais c'est clair que plus de 200€ pour ça, c'est hors de prix.

      Supprimer
  3. de ton bilan 2013 je ne retiendrai que 3 reviews :
    - le superbe gingin golgoth 7 de métaltech qui est a mon sens le plus bel adversaire pour grendizer !
    - le très ressemblant superman de hot toys qui est sublime et criant de vérité !
    - et le grendizer SRC de bandaï qui nous prouve que même si une figurine est petite, elle n est pas en reste pour autant !

    merci pour tout supershogun et a l année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hé oui s'il faut en croire DeMark l'année 2014 va nous prouver que l'être humain, fut-il moderne, ne peut toujours pas survivre en bouffant de la fibre optique et du plastique.
    Dans quelques mois toutes nos merdasses sur les étagères feront pâles figures face aux véritables objets de collections que seront devenu pâtes alimentaires et conserves huhu.
    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bouffe lyophilisée fait un carton depuis deux ans mais c'est très cher tout ça. Les paquets de nouilles et autres boîtes de conserve ne coûtent rien et ont des dates assez longues, ça permet de voir venir. Et ce n'est pas perdu si rien ne se passe. Il vaut mieux être prudent.

      Supprimer
  5. En tout cas l'année commence bien : reçu mes 2 Bouffons Verts Marvel Select ! Ils sont beaux comme des camions, j'en ai tiré une petite larmichette tiens !

    RépondreSupprimer