mardi 29 mai 2012

CATALOGUE AMERICAIN DE JOUETS DES ANNEES 80

Gros morceau cette fois-ci avec plus de 50 pages issues d'un vieux catalogue de jouets US datant probablement de 1984/85. Au menu, du Musclor, du super-héros, du Star Wars, du Transformers etc. Préparez-vous à convulser!

GI Joe prépare vos enfants à la guerre depuis près de 30 ans...

Avec les jouets ricains, on est toujours dans la démesure. Difficile d'y résister.

Musclor et ses clones...

Ah le dessin animé Rambo... Ça passait sur Canal + le dimanche en 1985. Quelle jolie daube!

Cosmocats, j'ai jamais aimé ce truc, j'avais le jeu sur mon Atari ST en 89. Quelle merde injouable!

Mask. J'aurais pu y succomber en 85 mais j'avais des scrupules de faire encore mumuse...

Des catcheurs, on en bouffe encore...

Jamais vu en France tout ça. Ça fait tout le charme de ce genre de post.

Et encore de la guerre...

Ça y va GI Joe...

Robotech... Ça me rappelle la 5 en 1987, ça passait juste avant Happy Days. Curieux mélange!

Les poubelles transformables...

Des clones.

Connais pas.

Ghostbusters... Ah non, pas ce flash de moi avec le pull du film, pitié!!!

Le playset Eternia des Maîtres De L'Univers. Ce truc peut se vendre jusqu'à 1000€ sur Ebay...

Chuck Norris, des jouets indestructibles! Sauf par Bruce Lee!

Quelques encapés, ça fait du bien. Par contre, faudra se fader l'Inspecteur Gadget. Qu'est-ce que j'ai pu détester ce dessin animé!

De superbes robots comme je les aime, à savoir ringards! N'empêche qu'ils ont l'air très sophistiqués pour l'époque. Vous avez vu les prix?

Quel pied, des robots et des Zoids! Faudra que je m'offre un truc Zoids pour me replonger dans les quelques boîtes que j'ai eu en 85/86. J'avais adoré.

Les Gobots, un clone de Transformers qui a eu son petit succès. Ça a presque marché en France. Je crois que j'ai eu une petite voiture de cette gamme.

Tout le monde se souvient de la base géante en forme de robot.

Le ghetto blaster Transformers en a fait mouiller plus d'un à l'époque.

Même les engins de BTP deviennent des robots dans Transformers...

Notre ami Voltron.

Sectaurs. Apportez le Baygon!!

Comment voulez-vous qu'un gamin résiste en voyant la taille de ce porte-avion, vendu sans doute une fortune alors qu'il doit être tout creux et appeler à être rempli avec d'autres jouets de la même marque? Quelle combinaison commerciale parfaite et diabolique!

Avant, les gamins ricains jouaient à GI Joe, maintenant c'est Call Of Duty. Le dressage martial continue, seule la méthode a changé...

Alalala... Quel souvenir tout ça...

Quel gouffre à pognon ce truc quand même...

Et alors ça, on en parle même pas...

En haut, c'est pas les "monstroplantes" dans Jayce?

Deux générations entières sont passées par ces jouets.

Pas mal la navette!

Steve Austin vivait ses dernières heures.

La poupée Fonzie, au secours...

Elastic Man, déjà vu ici.

Que de choix... Les listes des gamins ricains pour Santa Claus devaient être longues comme le bras...

Cosmos 1999 aussi vivait ses dernières heures. Pas mal ces jouets!

On est aux USA, alors les jouets "red neck" ont leur place...

"Star Wars Micro Collection", ou comment vendre la même chose au même prix mais en plus petit...

En 85, j'ai eu quatre figurines Star Wars, ce fut mon seul contact avec ces jouets. J'ai eu R2D2, 2-1b, un ewok (et oui...) et un soldat de la garde impériale, celui qui pilotaient leur moto là, je sais plus le nom.

J'avais un pote qui en avait des tonnes de ces jouets. Ça m'avait rien fait du tout de les voir, je préférais squatter son Atari 2600 puis son Amstrad 6128, aha!

Un Hulk gonflable!

Superman est fou amoureux de Godzilla! Il ne veut plus le lâcher.

Des jouets énormes nécessitant de la place. Pas de doute, on est bel et bien aux USA!

Buck Rogers, c'était une série télé ça non? Avec des petits robots mal élevés?

Bon, on se lasse des jouets de l'ami George là...

Big Jim, yeah! Enfin un visage ami!

Y'a mêmes les animaux du monde...

Action Joe mettait le paquet sur les accessoires. Ça aussi, ça coûtait cher...

Le deltaplane Action Joe! DO WANT!!

Z'avez vu? Batman a piqué le camion de Scoubidou...

Agent : - Troy, tu connais La Planète Des Singes?
Troy Mc Clure : - Euh... Le film ou la planète?

Et ben, si avec tout ça les p'tits yankees ne passaient pas un joyeux Noël...

9 commentaires:

  1. L'habituel mépris de l'auteur pour la culture US transpire à chaque ligne, dommage...
    Cependant ! Merci pour ce beau post et ce beau catalogue. Je me permets deux trois modestes précisions, ce n'est pas du pinaillage mais comme c'est quand même un blog sur les jouets ...
    Des "Construx" il y en a eu en France à ma connaissance, peut-être pas ces boites-là en particulier cependant. Ensuite, effectivement ce sont les jouets Wheeled Warriors qui ont inspiré la série TV.
    Pour finir "Gobots" n'est pas un clone de Transformers mais chronologiquement son prédécesseur (gamme de jouets et DA tous deux antérieurs) même si le succès et la qualité supérieure de la franchise Transformers l'a installée comme tenante du titre a posteriori :)
    Faut dire que les Gobots c t Hannah Barbera et pas la meilleure époque ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha et ceci dit, pour entretenir notre anti-américanisme primaire :
      http://www.youtube.com/watch?v=XIfPpbk1IHw
      Enjoy.

      Supprimer
    2. Seigneur dieu... Et la voix de Maurice Sarfati pour le français à béret/casquette! Et une Tour Eiffel en Meccano! Et des terroristes lobotomisés (dont un arabe)! Et je ne parle pas du reste. Un rêve éveillé cet épisode!

      Supprimer
    3. Je savais que ça vous ferait plaisir :D

      Supprimer
  2. A Anonyme : vous osez parler de culture après lecture de ce catalogue répugnant ! Les cons, ça ose tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Cauet, Guy Lux et Morandini c'est tellement pas français...

      Supprimer
  3. https://www.youtube.com/watch?v=Wx3uW-qBmY8

    RépondreSupprimer
  4. L'Inspecteur Gadget que tu aimes ou pas le dessin animé le jouet était formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute sur le plan de sa conception mais ça n'aurait pas fonctionné sur moi. J'ai eu en 83 ou 84 Pierrot et Métro de la série Il Etait Une Fois... L'espace, les figurines Popy. J'y ai à peine touché. Je n'aimais pas la série, donc, ça ne pouvait pas marcher, malgré leur belle facture.

      Supprimer