mardi 21 septembre 2010

GRILLE-PAIN GEEK

Hier soir, je me promenais sur un BBS japonais et je suis tombé sur la photo d'un toaster Star Wars. Je suis resté sur le cul. Non pas d'envie vu que je suis très loin de cet univers, mais devant la bêtise, l'inutilité, le débile de l'objet. Ça existe donc des choses comme ça? Mon dieu, au secours! Et en cherchant sur le net, j'ai vu que ce n'était pas un cas isolé.
Jusqu'où le merchandising peut-il aller pour vendre? Jusque là où le con... sommateur veut bien aller pour sortir ses sous! Les "geekeries" sont très à la mode depuis moins de 10 ans. Ce qu'on achetait presque honteusement auparavant est désormais fièrement montré et exposé, sans parler de ce qui est en rapport. Dans une soirée, le type qui se collait devant un piano et vous jouait une petite sonate de Beethoven n'intéresse plus personne. Par contre, commencez à jouer le thème de Mario ou Tetris, alors là, du monde va se grouper autour de vous et on va vous regarder comme quelque chose qui brille!
Abêtissement de la société? Je ne sais pas et je serai bien gonflé de juger la chose car je la pratique assez couramment. Mieux vaut ne pas trop se poser de questions donc et de se dire que c'est sans doute consternant mais c'est comme ça.
Quand il n'y aura plus de pétrole, que l'on vivra dans des ruines à manger des rats à la broche, on se rappellera du temps joyeux où l'on achetait des conneries qui ne servaient à rien, sauf à être achetées.


Le toaster Star Wars. Vous noterez que tous ces grille-pains ont la particularité de griller sur les tartines un logo en rapport avec l'univers dont ils sont issus. Une merde de plus à acheter pour les fans de Star Wars, ils ont l'habitude, leur wish list n'a pas de fin, mais s'il n'y avait que Star Wars...



La licence Spider-Man également fait très fort question "tout et surtout n'importe quoi"! J'ai pratiquement tout vu dessus. Des chaussettes, en passant par la patinette, le punching ball et, bien évidemment, le grille-pain. Notez le logo "araignée" sur les tartines...


Evidemment la démoniaque souris à bretelles possède le sien. Le design est sobre ici.


Personne ne s'étonnera de trouver le toaster Hello Kitty. Je crois que c'est le seul chat que je hais sur cette planète...


Pour partir à Katmandou...


Un toaster Betty Boop mais qui semble assez vintage.


Du Snoopy, là aussi vintage.


Il doit se retourner dans son cendrier le pauvre Ernesto...


Encore du Di$ney...


Les Japonaises adorent Winnie "the poo" l'ourson. Ce genre de merde doit cartonner chez elles, même si manger des toasts doit leur sembler assez bizarre...

Seigneur dieu...

Sans doute un trucage mais on ne sait jamais...

No comment.

Il ne multiplie pas les toasts lui hein...

1 up!

5 commentaires:

  1. Je comprends le coup de gueule contre le n'importe quoi mais au final le problème n'est pas que les objets débiles existent.. C'est qu'il y a des gens pour les acheter.
    Puis je suis pas d'accord avec le parallèle Beethoven / Mario. Déjà quel rapport avec le sujet initial ? Puis Beethoven est bien plus universel que la mascotte de Nintendo qui va devoir attendre quelques générations avant de savoir s'il fait partie du patrimoine culturel mondial.

    RépondreSupprimer
  2. > Puis je suis pas d'accord avec le parallèle Beethoven / Mario. Déjà quel rapport avec le sujet initial ?
    La "geekerie" généralisée des gens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est surtout que le geek, c'est à la mode maintenant, et n'importe qui se prétend geek du moment qu'il fait un truc qui est en rapport. C'est consternant d'un côté, mais assez reposant d'un autre...

    J'avoue que je suis SM sur le coup des grilles-pains. J'avais trouvé ça marrant et assez fin pour celui de Battlestar Galactica (bah ouais, les cylons, l'ennemi de la série, sont surnommés "toasters"...) mais là, c'est juste ridicule.
    Les deux plus moches restant quand même le Spider Man et le Darth Vader...

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas tort mais soyons honnêtes, les figurines et tout le barda ça sert pas à grand-chose non plus. Dans un monde qui nous donne en permanence des raisons de déprimer, on trouve du réconfort comme on peut... il n'y a pas de mal à ça d'ailleurs. Rien ne m'étonne plus: tant qu'il y aura des gens pour acheter n'importe quoi, on produira n'importe quoi. (d'ailleurs pourquoi je pense à l'industrie musicale en écrivant ça? Etrange...)

    Concernant les grilles-pains et trucs du genre, il est clair en tous cas que je n'achèterai jamais ces conneries. Je peux sans problème faire un trait sur la tartine Rhapsody of Fire et le porte-clé parfumé au pet de Bowser... d'ailleurs si tu veux voir un large échantillon de n'importe quoi va faire un tour sur thinkgeek.com, malgré quelques produits réellement sympa ils font beaucoup de goodies inutiles dans le genre.

    Enfin, Mario est une légende, n'en doute jamais. :)

    (et si je pouvais jouer Tetris au piano... m'enfin. Ca m'empêche pas d'idôlatrer Bach en même temps hein, lui surpasse sans problème Mozart et tous les autres...)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mieux que thinkgeek.com:

    http://www.mcphee.com/shop/

    RépondreSupprimer