Millennium est la série que pondît Chris Carter à l’époque où il était le maître du monde grâce à ses X-Files. Frank Black (rien à voir avec le gros tas des Pixies), interprété par Lance Henriksen, est un profiler au FBI, spécialisé dans les crimes sexuels bien dégueulasses. Il possède un don qui lui permet de se mettre à la place des meurtriers et donc, voir par flashs leurs crimes. Contacté par un mystérieux groupe privé d’experts en criminologie nommé Millennium, il se rend à Seatlle avec toute sa petite famille.
Chaotiquement diffusée sur France 2 voici plusieurs années (souvent en 15e partie de soirée et pas toujours dans le sens des épisodes, ce qui tend à nous montrer une fois de plus que le service public a bien du mal à passer autre chose que ses émissions pour retraités !), la série n’en marqua pas moins certains amateurs qui voyaient là une alternative aux X-Files qui commençaient déjà à nous les brouter avec leurs martiens de Venus…
Il est clair que les films Le Silence Des Agneaux et surtout Seven furent les bases de cette série. Les premiers épisodes en portent la marque évidente, avec de nombreuses idées reprises. La « mode » des tueurs en série également contribua au succès de Millennium. Ces malades, qu’on assimile désormais à des génies du crime depuis Hannibal Lecter, fournissent des prétextes à des scénarios tordus et des idées de morts violentes atroces. Et quand les assassins sont en vacances, on tape dans les histoires infâmes d’inceste ou d’enfants battus. Les traumatismes et leurs conséquences sur l’esprit humain ont nettement été privilégiés. Rarement une série n’aura été aussi glauque et ce fut l’une des raisons de son quasi-échec à la télévision américaine.
Par la suite, et comme pour les X-Files, Chris Carter se prendra les pied dans le tapis de ses propres scénarios incompréhensibles, et Millennium versera dans le fameux « complot » mondial si cher aux paranoïaques avec une énorme dose de religion apocalyptique. On approchait de l’an 2000 ne l’oubliez pas. La série perdra bien vite tout son intérêt et s’arrêtera aux USA après trois saisons faute d’audimat.
Pour les trois coffrets, la série s’en tire assez bien même si c’est le minimum syndical. Bonne image et son mais pas de quoi sauter au plafond, d’autant plus que la série est assez récente. En bonus, Un commentaire audio (sous-titré en vf) de Chris Carter pour le premier épisode, quelques documentaires et interviews qu’on a ressorti d’un fond de tiroir. A noter l’excellente version française.
Une série devenue culte mais après avoir coulé, comme beaucoup d’autres…
Le visage est pas mal mais le sculpteur l'a rendu plus souriant et plus jeune qu'il ne l'est à la base. Le prototype était, lui, très ressemblant. Comme quoi, il y a toujours une différence entre l'original et les copies d'usine.
Fringues pas trop laides, même si les coutures sont trop apparentes à mon goût. En tout cas, l'aspect colle parfaitement avec Frank Black et sont la parfaite reproduction de ce qu'il porte dans l'épisode.
Tous les accessoires livrés avec la figurine. Deux révolvers, une lampe-torche, un téléphone portable, un étui à révolver, un pager (le truc qui démontre de suite les années 90!) et un dossier estampillé du logo de Millennium contenant trois photos, les mêmes que celles de l'épisode. A noter qu'une version limitée fut vendue avec une bible en sus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire