jeudi 26 février 2009

SVADUN - CONAN - MCFARLANE

« Loin au nord, dans la région de Nordheim, les Vanirs et les Aesirs mènent une lutte acharnée depuis des siècles. Les deux tribus menant régulièrement des raids sur le territoire de l'autre. Bien que d'esprit et de religion apparentés, les Vanirs aux cheveux roux détestent les Aesirs aux yeux bleus et aux cheveux blonds. Endurcis par les rudes hivers et les terres peu fertiles, ces redoutables guerriers pensent que mourir sur un champ de bataille est la garantie d'une éternité de festin au Valhalla près de leurs dieux.


Avec sa chevelure éclatante comme le soleil estival et ses yeux d'un azur intense, Svadun, la guerrière aesir, naît un soir de pleine lune d'un rouge sang alors que les loups hurlent à travers Nordheim comme possédés. Les dieux lui accordent certainement la protection des runes car elle est aussi rapide d'esprit qu'elle est agile avec son épée. Sauvée de la mort par un certain Conan, elle lui a depuis sauvé la vie à son tour puis est retournée vivre dans sa tribu dans les montagnes frontalières de Vanaheim et d’Asgard. »



Svadun est l’un des deux personnages féminin issus de la première série des figurines de Conan, sorties en 2004 chez McFarlane Toys, bien connu pour ses jouets de haute qualité. Encore une fois, la marque se montre à la hauteur de sa réputation avec une figurine étonnante. Le visage de Svadun est très détaillé et son expression rend parfaitement la sauvagerie du personnage sans pour autant y montrer du grotesque. Les tatouages tribaux sur tout le corps donnent un côté « rituel barbare » très appréciable. Le casque ailé est un hommage et un clin d’œil aux valkyries puisque toute l’idée du personnage vient de là. L’aspect vestimentaire est magnifique. La texture et le rendu du cuir et du tissu sont excellentes, avec des marques de taillades, souvenirs de combats passés. Un gros travail a également été réalisé sur les plis donnant ainsi du mouvement. De face, Svadun fond littéralement sur vous ! Le sens du détail est poussé très loin, avec des bijoux argentés, comme cette bague à l’annulaire droit. Svadun est-elle mariée ?



On regrettera par contre la couleur de son épée, à savoir dorée, ce qui est peu plausible. La censure américaine a, hélas, frappé, avec un coup de pinceau marron sur les seins, masquant ainsi une bonne partie de l’armature métallique censée jouer les Wonderbra pour elle (ça doit être confortable…) et un peu ses tatouages. A noter également la parfaite stabilité du jouet grâce à un socle recréant la steppe mais aussi le peu d’articulations de la figurine, juste la taille et la main gauche. Qu’importe ! On n’est pas là pour jouer avec de toute façon.



Prête à attaquer, se ruant sur son adversaire, ignorant le danger et la mort, Svadun est une figurine qui respire l’aventure et l’une des meilleures de la première série de Conan issue de chez McFarlane Toys.


4 commentaires:

  1. Peu être la couleur de son glaive est censée évoqué le bronze. Avec "l'époque" oû le personnage à vécu ça pourrais être ça

    RépondreSupprimer
  2. Mouais... Mais une épée en bronze, ça doit pas couper lourd et se casser très vite aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Avant que le fer sois accessible à tous, ça se faisais. Mais bon on sors du débat sur la figurine.
    mais dans la BD justement connan ne passe pas son temps a casser ces armes?

    RépondreSupprimer
  4. Conan était censé connaître "le secret de l'acier", ce bon vieil acier hyrkanien... Enfin, je ne pense pas qu'une époque aussi barbare que celle de Conan pouvait fabriquer des armes en acier dignes de ce nom.

    RépondreSupprimer