mardi 3 mai 2016

STAR WARS, UN PLAGIAT DE VALERIAN ?


8 commentaires:

  1. Beeenn... J'avais jamais remarqué mais en fait c'est troublant! Vu que l'album l'empire des mille planètes date de 1971 et que Star Wars date de 77.... C'est bien possible! Ou ils ont eu les mêmes inspirations qui les ont amenés aux mêmes images...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir la "même inspiration", c'est bon pour une seule idée, pas 50... On sait que George Lucas a composé son Star Wars en repiquant des tas de trucs qui existaient déjà avant. Rien que 6PO, bon... Mais il nous dira sans doute que ce n'est pas de la copie, mais un "hommage"... Quand ils se font gauler la main dans le sac question copie, c'est toujours cet argument qu'ils ressortent. J'attends que John Williams nous dise aussi que ses musiques sont des "hommages" à Dvorak ou Stravinsky, parce que lui aussi question plagiat, ouch...

      Supprimer
    2. g tjs été plus choqué par les pillages de Williams que ceux de Lucas à vrai dire.
      Joseph Campbell, que Lucas a lu et adoré, théorise en substance dans son travail qu'il n'y a que très peu d'histoires à raconter en vérité, tout ce que l'on fait c'est y apposer de nouveaux noms, visages et décors. Les changements ne sont que cosmétiques.
      SW a très bien marché à l'époque sans aucun doute du fait de ce syncrétisme que je crois vraiment assuré. Il est également important de noter le contexte de sa sortie, à une époque où la SF mais également l'épopée étaient cruellement absentes du paysage cinématographique. Des films considérés comme remarquables dans l'industrie US comme Matrix s'avèrent rarement avoir inventé quoique ce soit, que ce soit techniquement ou thématiquement. Ils ont en revanche le mérite d'avoir été là au bon moment.
      On parle souvent, je pense à juste titre, du "mythe" SW ou de la "mythologie" SW, et la mythologie, c'est rarement original, presque par définition pourrait-on dire. Lucas n'a pas inventé la roue, mais il a eu l'idée de nous la montrer et il a pris de gros risques à l'époque pour ça.

      Supprimer
    3. Rare de voir un commentaire intelligent ici...

      Supprimer
    4. Moins que de vanneurs anonymes, c'est vrai...

      Supprimer
    5. et pourtant c le même tu peux me croire ! LOLILOL.

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=dK8B10_oY5g

    RépondreSupprimer
  3. hm, les rapprochements case de bd/case de storyboard sont quand même hyper parlants... et la video montre non seulement du Mézières mais aussi du Moebius et du Druillet. J'adore ces Bds... je comprends mieux pourquoi j'aime bien Star wars :) Mais jamais fait le rapprochement.

    La video est plutôt bien foutue et la musique n'est pas désagréable à écouter ce qui ne gâche rien.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails