lundi 1 décembre 2014

CATALOGUE CORGI 1979

Pas de review cette semaine mais un document rare, trouvé par ma rouquine dans une brocante récente. Coincé dans une pile de papiers sans intérêt, et c'est sans doute pour ça qu'il était toujours là, voici un catalogue Corgi de 1979, en très bon état et complet. Si c'est pas beau ça! Déjà que les pubs d'époque, voir ici, m'avaient pas fait du bien, là, ce fut pire. Je l'ai feuilleté en retrouvant des tas de choses dedans que j'avais eu voilà... bien longtemps! A votre tour de le compulser et de jouer les vieux cons en disant: "Ah oui, ça, je l'avais! Et celle-là, un de mes copains/cousins/ennemis l'avait aussi!"

La couv'.

James Bond fut l'une des franchises les plus juteuses pour Corgi. Leur Aston Martin, avec guignol éjectable, fut leur meilleure vente. J'ai eu l'hélico noir.

A noter que ce catalogue démarre avec des pièces plutôt grandes, 10/15 cm de long en moyenne. Les déclinaisons plus petites seront présentées plus bas. On reconnaît ici les cultissimes Supermobile, le Supervan, voir ici, et la moto de Spider-Man, que j'avais. Je crois avoir eu la jeep également, mais plus tard.

Batman était encore assez marqué par sa série télé des années 60 dans ces pièces. Sa moto, je l'a eu en double. Même chose pour le pick-up de Hulk, voir ici. Et comment oublier la Jetmobile de Captain America, voir ?

La force de Corgi était de sauter sur la moindre franchise, cinéma, BD ou télé, et en produire de suite des jouets. La grosse voiture de Starsky et Hutch, souvenir...

On a vu l'un des X-Ploratrons en 2013, voir ici.

On revient à des choses plus terre à terre là.

A boire et à manger.

Je crois que j'ai eu la Renault 5 en bas à gauche...

Portes, coffres, capots ouvrants, grandes finitions, solidité, un rêve ces bagnoles!

Le type qui a toute la collec' doit être un homme heureux...

Comme tous les petits garçons, j'ai eu aussi pas mal de trucs sur les travaux publics.

De gros trucks. A droite le lexique du catalogue.

Next.

Le car transporter vous donne de suite envie d'acheter des tutures pour le remplir!

Spécial là...

J'avais un gros Concorde à 3 ou 4 ans; c'était peut-être celui-là.

Le carrosse de la vieille bique, non mais franchement...

On revient aux franchises mais en plus petite version. La voiture amphibie, évidemment, je l'ai eue.

Ah la Supermobile...

Deux hélicos de Spider-Man dans ma vie. J'ai eu pas mal de doublons ouais. Quand ça arrivait, je faisais des batailles de sosies. Appréciez la bagnole de Wonder Woman et l'échelle du personnage par rapport à l'habitacle...

Bon, stop, là on arrête tout! L'AMC Pacer mauve, je l'avais et c'était ma petite voiture préférée! Ah la vache, ça m'a pas fait du bien de la revoir, enfin si...

La rouquine, trekiste convaincue, se demande si elle ne va pas porter plainte pour l'imitation de vaisseau de Star Trek à gauche.

La pub était déjà là en 79, mais oui...

Twin packs, triple packs, tout était bon pour écouler son stock. Eh mais EHHHH! Mon AMC Pacer en panne à droite?? Mais ça n'arrivait jamais ça de mon temps!!

Pour les gosses de riches...

2 commentaires:

  1. Ainsi donc j'ai eu une Corgi.
    Ces histoires de teufteufs et de tchoufchouf ne me parlaient pas bcp mais ce catalogue me prouve que j'ai bien eu une Corgi sans le savoir : la Aston Martin de 130 mm. Un bon jouet il me semble, solide. Je crois qu'elle était en métal ?...

    RépondreSupprimer
  2. quelle superbe trouvaille que voila !
    et merci de nous en faire profiter ;)
    que de souvenirs de gosses remontent a ma mémoire et même si je n ai pas tout possédé, je reconnais quelques véhicules qui ont eu le mérite de me faire passer de très belles et longues heures de jeux !

    RépondreSupprimer