samedi 23 août 2014

GOLDOBUG



J'aime beaucoup l'épisode 40 de Goldorak, Le Réveil Des Volcans, pour sa qualité d'abord, les dessins et l'animation sont superbes (merci Shingo Araki) et puis c'est un épisode rythmé avec beaucoup de combat entre machines et c'est ça que j'apprécie le plus dans Goldorak. Néanmoins, cet épisode est truffé, non pas d'erreurs visuelles (encore que le coup des cornes du Golgoth dans le dos qui reviennent à la fin après avoir été coupées par le Victorang...), mais d'incohérences et de trucs assez comiques qu'il mériterait presque un topic à lui tout seul.
Je ne vous résume pas l'épisode, vous devez le connaître. Mais tout d'abord, on apprend qu'un container d'hyperanium se trouve sur un bout d'île volcanique en activité et sujet en plus à des secousses sismiques. D'après Procyon, l'hypéranium est un truc hautement installable et s'il saute, "tout serait complètement détruit dans un rayon de 800km et l'atmosphère de tout le globe serait gravement contaminée par la radioactivité" (texto). Donc, mettre ce container là, c'est comme poser un vase en cristal en équilibre sur un marteau-piqueur quoi... Mais bon, admettons! Après tout, la centrale nucléaire de Fukushima, c'est un peu la même chose. Et puis ça donne la trame de l'histoire.
Alors, notre bon vieux robot de l'espace s'en va mettre à l'abri le fameux container.

Et il faut croire que les ingénieurs avaient prévu qu'il viendrait car il y a des poignées à sa taille dessus...

Autre cocasserie, dans cet épisode, Goldorak a des problèmes d'énergie, avec des réservoirs à remplir, comme une vulgaire voiture. Pendant la bataille sous-marine, il en dépense trop, se retrouve à sec et se fait botter le cul par Golgoth 40. Ah bon. Sauf que dans l'épisode 11, Le Jour Où Le Soleil S'arrêta, on apprend que Goldorak est écolo et fonctionne entièrement à l'énergie solaire! C'est même le problème majeur de cet épisode puisque l'éclipse l'empêche de se battre. Donc, faudrait savoir si Goldorak fonctionne au diesel ou à l'énergie verte.

On continue. Le Golgoth fait le plein d'hyperanium.

Et puis, finalement, comme plus de 40 de ses copains avant lui, il se fait détruire. Question: si ce Golgoth était plein d'hypéranium, comment ça se fait qu'en explosant, il n'ait pas fait sauter tout le reste de la région comme le disait Procyon? Vous avez de quoi réfléchir pour la soirée.

Un bonus pour finir, toujours dans le même épisode. On voit cette image de l'Alcorak survolant la mer pendant que Goldorak se bat sous l'eau. Pourquoi on voit l'aileron de l'Alcorak? S'il survole la surface, l'ombre portée ne devrait montrer que le la forme de l'Alcorak mais certainement pas l'aileron puisqu'il est de l'autre côté. Cette image aurait été crédible si l'Alcorak était sous l'eau et en train de remonter. Mais là, non. Donc, fail!

5 commentaires:

  1. Ca dénonce sec chez Super Shogun en ce moment. Pas de pitié pour les puissants. Et pis si on aime les grosses loches bien molles de madame Février, on est servi.
    On croirait lire le Sun. Mais c'est moins varié.

    RépondreSupprimer
  2. Il y en avait un autre, dans la première saison, qui se passait aussi sur une île volcanique, et qui dans mes souvenirs était au moins aussi débile que celui-ci, plus même ... Je ne me souviens plus du titre.

    RépondreSupprimer
  3. 1/ Goldo n'est ni écolo, ni polluant, il est hybride comme une Yaris mais longtemps avant l'heure et avait oublié de faire le plein de ses deux moyens de locomotion avant de partir se fritter la truffe.
    2/ Les poignées sont là parce qu'à accumuler autant de bêtises, les humains se sont dit que le gros tas de métal qui les a sauvés un peu plus de 40 fois se pointrait bien une nouvelle fois pour leur filer un petit coup de main alors hein, bon, dis, namého!
    3/ Pour ceux qui ne le savent pas, l'hyperanium est installable comme tu l'écris et dans son container, il était en attente d'installation, aussi, une fois absorbé par Golgoth40, il était donc installé et plus du tout instable.
    4/ Pour l'ombre, c'est de la mauvaise foi et peut-être un défaut d'observation de phénomènes normaux que tu peux résoudre tout seul en prenant un objet de ta collection qui ressemblerait fortement à un alcorak V2 et lui mettre une lumière latérale zénithale avec un angle de 45° (donc pas tant zénithale finalement) et observé l'ombre projetée.

    Après il y a bien plus préoccupant dans chaque épisode de notre Goldo comme "Comment peut-il remplir autant de fonctions avec seulement deux manettes et 3 boutons?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter pourquoi ils n'ont pas envoyé les 70 golgoths et assimilés de la série EN MÊME TEMPS sur la Terre. Même face à Goldorak ça aurait sans doute réglé le pb.

      Supprimer