mardi 22 avril 2014

MAZINGER Z & GREAT MAZINGER VINYLE FIGURINES 40 CM - MARMIT



Mes deux Goldorak Marmit ont été un tournant dans ma collection. Reçus tous deux en 2009, la version "manga" et "classique" m'ont ébloui. A l'époque, je n'avais pas grand-chose, c'était le début du blog, et je payais encore tout de ma poche. Et ces deux monstres de vinyle me semblaient merveilleux. Ils le sont toujours d'ailleurs. Je les ai longuement laissés sur mon bureau, les regardant d'un oeil brillant. Le petit garçon que j'étais, ou que je suis toujours je ne sais plus, se disait:
- Wow! Si j'avais reçu un truc comme ça à l'âge de 6/7 ans, quel pied ça aurait été!
Bon, je n'étais pas malheureux à ce moment-là non plus, j'avais le Shogun géant et celui de Mattel de 30 cm qui me ravissait au plus haut point. Mais là, ces Marmit, c'était quand même autre chose. Ils alliaient la beauté et le réalisme à la qualité.

J'ai régulièrement vu revenir les versions Mazinger. Il y en a même une sur Jeeg. HL Pro, qui les distribue, fait des retirages et, à chaque fois, je me tâtais. Passons sur Jeeg mais les frangins Mazinger, hum... Bon, ils resteront toujours des nains devant Goldorak, mais tout de même, je les couvais du regard. Et puis finalement, comme toutes les choses que je regarde en coin pendant longtemps, elles finissent par arriver dans un carton chez moi un matin...


Honneur aux anciens, on commence par Mazinger Z.

37 cm.

Vinyle pur jus.

487 grammes.

Une vraie belle gueule.

Y'a pas que les super-héros qui portent des slips par-dessus leurs fringues...

De belles jambes.

Aucun problème de paintjob.

Du luisant.

Bon équilibre.

Le visage est fin.

Le Hover Pilder ne se détache pas.

Les articulations sont très basiques.

Epaules, coudes, poignets pour les bras et entre-jambes, genoux et pieds pour le bas. Ça tourne mais ça ne se plie pas.

L'ancêtre de tous les robots japonais.

- Hit me 5!

Passons à Great Mazinger.

41 cm.

Ça pique les bras...

593 grammes.

Très grand noeud papillon...

Le slip est très remonté et a un bouton-pression...

On largue les bottes flashy de Mazinger cette fois.

Le bombé.

Ce tour de taille... Great Mazinger est moins gros que Mazinger Z, il doit consommer moins d'huile...

Ça pique toujours autant...

Des deux figurines, le Great Mazinger est le plus réussi. On est très proche de la qualité des Goldorak avec lui.

Cette jolie banane qu'il a...

J'ai oublié le nom de ce vaisseau.

Là aussi, ça ne se retire pas.

Question robot, des deux Mazinger, je préfère aussi le Great, il corrige bien les défauts du premier, même si le coup des épées est too much à mon sens.

Mêmes articulations que pour Mazinger.

Lignes épurées.

Bon, quand est-ce qu'on harcèle les pouvoirs publics pour obtenir une statue de 30 mètres de haut sur Goldorak en plein Paris?

- FULGURO ATOMIC CRUSHER SCREW PUNCH POING METEOR !...

"Goldorak et les deux Mazinger..." Et voilà, vous avez la chanson dans la tête pour le restant de la journée. Ne me remerciez pas, c'est cadeau!...

Réception.

Les fameuses boîtes Marmit. Ce sont toujours les mêmes.

Verso.

Autolargue.

Séparation...

Faut retirer les capotes...

Je pige pas bien la ceinture Gibaud là mais bon...

Il fait moins chaud d'un coup...

Au tour de Grand Mazinger...

Même topo.

Deux très belles figurines qui ont rejoint mes deux Goldorak et leurs autres potes robots géants dans mes vitrines. Je vous l'ai dit, 2014 sera une année TRES robots.

10 commentaires:

  1. il me plaît bien. De belles finitions, de bonnes proportions.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes que t'as plus de place!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait un peu récemment en vendant quelques trucs qui ne me plaisaient plus, comme Andromeda par exemple. Mais bon, avec ce qui se profile dans les mois à venir, ça va redevenir encore problématique oui...

      Supprimer
  3. Tu verrais mes vitrines tu te dirais que tu as encore de la marge. Notamment avec les boites Muji (pas les étagères déjà évoquées ici) mais des boites qui permettent de mettre un modèle entier en dessous et d'autres dessus, ils appellent ça des boites à DVD ou mini CD. Très pratique! Et les stands tamashii qui portent certains de mes vaisseaux les moins lourds sont très pratiques pour ganger un peu de place. Ma dernière option sera de virer les stands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles merdes ces stands! Ça tient rien du tout, sauf dans des positions debout mais quel intérêt dans ce cas? Je suis très déçu. C'est bon pour des figurines St Seiya ça mais pour un SRC, ça tombe de suite.

      Supprimer
    2. Bizarre, moi le goldo ou le mazinger tient très bien avec. Surtout avec la petite pièce spéciale livrée avec chaque SRC.

      Supprimer
    3. Et aussi quand je disais ma dernière option sera de virer les stands, je parlais des stands SOC qui prennent pas mal de place.

      Supprimer
    4. Si ça dépasse 200 grammes, le tuteur ne tient plus, mes autres SRC, impossible de les faire tenir en l'air et Goldorak idem.

      Supprimer
  4. Bravo pour les photos.
    Dommage que les autres robots de cette gamme soient si difficiles (cher...) a trouver.

    RépondreSupprimer
  5. mAZINGER est décrit comme mesurant 10 m de moins que Great et Grendizer, pour autant même Go Nagai l'a svt représenté de taille similaire ... Il ne faut pas trop se fier aux "données techniques" fournies pour ces robots je crois ...

    RépondreSupprimer