dimanche 23 octobre 2016

SEGA MASTER SYSTEM GIF

La NES est LA console 8 bits à la mode. Tous les hipsters ne jurent que par elle. Elle va même ressortir en novembre en version USB. C'est vrai que c'est une bonne machine et pas mal de jeux dessus sont devenus cultes, et non pas 15 ans après, mais dès leur sortie.
L'émulation m'a permis de la découvrir et de l'apprécier. Mais ce n'est pas ma 8 bits de prédilection. A la toute fin des années 80, j'avais une Sega Master System, sa rivale, et jamais je ne pourrais oublier cette console.
J'ai déjà fait un hommage sur elle ici et publié pas mal de vieilles pubs, voir . Et même un canapé à son effigie! Aujourd'hui, place à des GIF. Si cela peut vous donner envie d'y jouer, c'est tout le mal que je peux vous souhaiter.

Difficile d'ignorer Alex Kidd in Miracle World. Ce jeu était souvent fourni directement dans la console. Bizarrement, je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai trouvé trop répétitif mais il est culte chez beaucoup, souvent du fait que c'est le premier jeu qu'ils ont eu sur la Master System. D'autres jeux sur lui sortiront, mais pas toujours réussis...





Golden Axe Warrior est un jeu d'aventure à la Zelda utilisant les personnages du jeu Golden Axe, qui sera adapté avec brio sur la console d'ailleurs. Le résultat sera à la hauteur de la franchise de Nintendo. Je l'avais acheté en 1991 et il m'avait enchanté.





Malgré ma haine pour Disney, je ne peux que m'incliner devant les deux Mickey sortis sur cette console (un troisième opus existe mais produit exclusivement pour le marché brésilien et c'est une belle daube). Castle Of Illusion, mais surtout Land Of Illusion, resteront pour moi des chefs-d'oeuvre de jeux de plates-formes pour leur animation parfaite, leur fun et leur originalité.





Phantasy Star, un RPG. J'aime pas ce genre de jeu à la base. Les combats au coup par coup, je trouve ça gonflant. Celui-ci est l'un des rares à laquelle j'ai joué, et surtout terminé. Je l'avais trouvé en 98, en cartouche d'occasion. Je m'étais vraiment pris le chou dessus, pendant plus d'un mois, je sauvegardais quasiment à chaque pas. L'avancée dans les donjons est réaliste, voir ci-dessus. Le jeu est très long et assez prenant, même si vous êtes attaqués toutes les 2 secondes...








Psycho Fox fut mon tout premier choc "plates-formes à la japonaise". A l'époque, j'avais commandé un jeu pour mon Atari ST mais il s'est vite révélé que le jeu en question, Shinobi, une grosse merde en plus, ne fonctionnait pas. Micromania acceptait les retours et vous pouviez choisir en échange un autre truc. J'ai demandé Psycho Fox, alors que la valeur n'était pas du tout la même (200 balles pour Shinobi et 350 pour Psycho). Ils ont tout de même accepté et j'ai reçu la cartouche le mois suivant. Ce jeu m'a complètement envoûté. C'était drôle, rapide, long, des passages secrets à profusion, des ennemis délirants. Quel panard! Le petit renard en slip rose peut se transformer en trois autres bestioles l'aidant dans sa quête, un hippopotame balèze, un singe qui saute très haut et un tigre qui court vite. Un jeu que je considère bien meilleur que Sonic, même si j'aime beaucoup le hérisson sous ecstasy.




Impossible de passer à côté de Sonic The Hedgehog. Après avoir envisagé Alex Kidd, Sega se trouvait enfin une mascotte digne de ce nom même si l'éditeur a trop tiré sur la franchise.





Adapter un jeu d'arcade comme Space Harrier sur une console 8 bits, c'était comme demander à une 4L de monter à 300 à l'heure. Et pourtant, la conversion ne fut pas mauvaise, même si c'est bien trop dur pour la terminer sans tricher. Deux versions existent de ce jeu, une normale et une autre en 3D utilisant les lunettes de la console.



R-Type sur Master System est probablement la meilleure conversion de ce jeu culte. Elle a même un niveau caché inédit.


Alien 3 est un très bon jeu de plates-formes sur Master System.



Shinobi, un classique de cette console, même si le ninja ci-dessus louche...

Power Strike 2 est sans doute le shoot-them-up le plus ébouriffant qui m'ait été donné de voir sur cette machine. On est quasiment au niveau de la Nec. Je n'ai jamais vu plus rapide sur Master System, ça tire dans tous les sens, tourne à toute vitesse, les graphismes sont superbes, avec des effets de profondeur rares pour les décors, et même les musiques sont bonnes. A essayer d'urgence.


On avait déjà vu Hokuto No Ken dans cette version ici. Le jeu sera rebadgé pour l'Occident en Black Belt.

Wonder Boy, encore un classique de cette console. Elle aura droit à quatre jeux sur lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails