lundi 21 décembre 2015

LE GRAND CONDOR LES MYSTÉRIEUSES CITÉS D’OR METALTECH 07 - HL PRO

Je n'ai jamais aimé les Cités D'or. Pourtant j'en ai regardé un bon paquet d'épisodes lors de la première diffusion en 83/84, sans doute parce qu'il n'y avait rien d'autre, mais cette série ne m'a pas accroché alors que c'était un véritable phénomène de cour de récré. J'étais sans doute trop vieux à l'époque ou alors ça venait du fait qu'elle était trop gentille et pleine de boulets et autres faire-valoir. Tao, les deux marins idiots, le perroquet à gros seins...
Je me souviens l'avoir regardée jusqu'à ce que je vois les machines volantes des olmèques. Des vaisseaux tirant des rayons en plein moyen-âge... Il y avait quelque chose qui n'allait pas là. J'ai largué l'affaire et je n'ai vu la fin qu'en 2004, lorsqu'un pote me prêta l'intégral en DVD. Une seconde saison a vu le jour récemment je crois savoir mais d'après les échos que j'en ai reçus, et venant pourtant de gens bien plus souples que moi, c'est une sacrée belle daube.

Malgré ce côté trop enfantin, je ne peux oublier deux choses de la série d'origine. La première sont les BGM, de très grande qualité, et enfin, le Grand Condor. C'était pourtant du même acabit que les vaisseaux ennemis mais je ne sais pas pourquoi, là, ça passait mieux. J'avais énormément apprécié l'épisode où le trio le découvrait, avec le médaillon servant de clé de contact... Tellement que j'avais décidé de le refaire en Lego. A la sortie, un truc gris, carré, moche, mais avec des ailes qui se repliaient quand même. Mon imagination fit le reste. Et c'est sans doute pour ce précieux souvenir que j'ai choisi de prendre ce Condor, édité par HL Pro.
Dernière review de l'année 2015.

Va te faire dorer!

16 cm de long.

39 cm de large.

242 grammes. Il a des parties métalliques, on va les voir.

Profil hébété 1.

Profil ahuri 2.

Et de face, ça donne un oiseau qui louche... Mais rassurez-vous, dans la série, c'est pareil.

Tout le corps est en die-cast.


Une bonne partie des ailes est aussi en métal.

Vu du dessus.

On voit les photos avec et sans flash...

On voit les pieds plus bas.

La queue, en plastique, elle bouge un peu, tout comme le cou de notre poulet jaune.

Articulations des ailes, permettant de varier les poses. Ça fait "clic clic clic".

En piqué.

Et on remonte. Ce Grand Condor ne savait que voler dans la série, pas d'armes, c'était gênant lors d'attaque.

Le socle, très réussi et tout à fait dans l'esprit de la série. 100% plastique.

Une fois monté. C'est le même système que pour le Metaltech de Goldorak, la tige supérieure vous permettra d'incliner dans n'importe quel sens votre Condor.

Notre Condor peut se poser. Pour ça, on sort les pieds de la boîte. Ce n'est pas une contrepèterie...

On enlève les cabochons figurant les pieds rétractés. Cela peut être compliqué si vous les avez trop enfoncés. Pas de pointe de couteau ou ce genre de truc trop brutal, un cure-dent en plastique ou bois, c'est mieux. Ou demandez aux ongles de madame...

Fixez les pieds. Des détrompeurs sont prévus.

Bon, comme ça, ça fait un peu coq de basse-cour qui se lève...

Alors, on baisse la tête et les ailes.

Cet air de con (d'or)...

La pose dans laquelle nos amis l'ont découvert.

On remarque la cabine quand la tête est baissée. Elle donne l'illusion de pouvoir s'ôter mais non. Une vitre en plastique transparente aurait été mieux qu'un coup de peinture bleue...

Vu arrière.

Bon, t'es pas trop moche alors tu échappes à mon nouveau four...

A l'arrivée.

Verso.

Extraction. Pas de notice à l'intérieur.

Première sortie.

Rien à reprocher à ce Grand Condor, c'est une pièce très réussie et qui montre encore une fois que HL Pro est plus doué pour faire des véhicules que des personnages. Les fans des Cités D'or adoreront. Une version limitée en dorée bien bling-bling, comme on l'avait vu pour la statue de Goldorak, aurait été parfaite. Peut-être plus tard.

2 commentaires:

  1. Au vu de la queue (euh....), il s'agirait de la version saison 2 avec ses 2 réacteurs.Saison 2 que j'ai apprécié n'en déplaise à certain qui voulait qu'un copier-coller de la saison 1...sauf les BGM de Noam qui sont vraiment oubliables.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/on-adore-les-mysterieuses-cites-d-or-20-10-2016-6229347.php

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails