dimanche 25 octobre 2015

RETOUR DE BROCANTE

C'est la fin des brocantes. La mauvaise saison va mettre en hibernation tout ça. Par chance, il reste encore quelques coins ouverts que la Rouquine garde jalousement sous le coude, il faut brûler de l'essence pour y accéder par contre. Mais c'est justement là qu'on trouve encore de très belles choses.

Le mythique Arbre Magique de la famille Klorofil par Vulli. Trouvé à 3€. J'en ai souvent parlé de cet arbre quand je le voyais dans les scans de vieux catalogues. Je ne l'avais pas mais ma voisine de palier si et nous y avons énormément joué quand nous étions encore tout gosse. Il manque quand même pas mal d'accessoires là (voiture, balançoire, mobilier, niche) ainsi que quelques personnages mais ça peut se compléter.

Fouillant dans des bacs à disques, la Rouquine exhuma ces deux trucs. Me les montrant, je crus que c'était des soundtracks. Pas du tout, ce sont les laser-discs des films! C'est quasiment le même format alors forcément, LD ou LP, certains ne font pas la différence et ça se retrouve avec les vinyles. On n'a pas de lecteur de LD mais on les a pris quand même. 1€ pièce, on ne risquait rien. Je me suis rappelé des prix de ces films dans ce format dans les 90's, ça valait une fortune. Et maintenant, ça vaut rien du tout. Ça fait bizarre. Bon, maintenant, faudra trouver un lecteur de LD quoi... Il paraît que le DVD n'a jamais fait mieux question qualité d'image.

La Rouquine a vraiment le chic pour trouver des lingots d'or dans les poubelles des brocantes. Pendant que je me salissais les doigts, et l'esprit, à retourner en vain un bac de disques proposant, à défaut de new wave ou de génériques de dessins-animés, l'intégral d'Enrico Macias et de Nana Mouskouri (un classique des brocantes celle-là!), elle revint vers moi avec à la main ce catalogue professionnel Mattel datant de 1985 vendu... 1€! J'étais sur le cul. Dedans, de pleines pages couleurs de Musclor, Guerres Secrètes, Big Jim mais aussi les machins pour filles de l'époque. Un truc de fou! Je le scannerai prochainement évidemment.

Des disques comme on les aime. La Rouquine avait dans sa tête rouge le Brick de Fake depuis 3 jours. Une prémonition?

Encore des skeuds. On notera, au milieu des génériques et autres livres-disques, le 45 tours de Pop Concerto Orchestra, Eden Is A Magic World, qui était la musique d'un spot de pub pour la marque Telefunken en 1982 et qui faisait saliver la France entière. On en parlait même à la récré je me souviens. C'était drôlement gonflé pour l'époque.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas ramené de livres d'histoire chez moi! Cette collection complète a été raflé pour 10€ et d'une façon plutôt amusante. Tous ces bouquins étaient dans un carton devant un étal. Reconnaissant les tranches, et ayant déjà 4 de ces exemplaires, nous demandâmes le prix. La bonne femme en avait aucune idée. Derrière sa table, elle compta donc les exemplaires qu'elle voyait. 1,2,3,4,5... 9! "Bah, 10€ le tout!" On s'est regardé avec la Rouquine, nous avions compris la même chose. La nana n'avait compté que les exemplaires qu'elle voyait, ceux du dessus, mais il y en avait autant en dessous! Pendant que je payais, la Rouquine s'activa pour enfourner tout ça dans notre sac, en prenant bien soin de lui tourner le dos pour cacher tous les bouquins, avant que l'autre ne comprenne son erreur. A la sortie, une collection complète de 20 tomes pour 10€. Par contre, se trimbaler avec ça dès le début d'une brocante, c'était pas fun, mais si c'est le prix à payer...

Du bouquin divers et variés. Retour chez moi du livre de Natascha Kampusch, je l'avais acheté voilà quelques années puis revendu une fois lu. C'est vraiment une histoire de cinglé ce truc. Et je suis sûr qu'elle n'a pas tout dit.

Un puzzle La Bataille Des Planètes. On en avait déjà eu un, voir ici. Je ne sais pas encore si celui-ci est complet, j'en ferai une review rapide prochainement. Un bouquin d'école des éditions Arnaud sur les mammifères, on a tous eu ou vu ces fascicules, qui étaient bourrés d'erreurs d'ailleurs. Un Superman avec une BD des Maîtres De L'Univers dedans, le Spidey N°1 (0,50€...) et enfin, un truc monstrueux pour moi, un livre-disque de Colargol. Oui, je sais, ce n'est pas de ma génération, mais de celle d'avant, alors comment ai-je connu ça? Tout simplement en ayant eu une cousine plus âgée qui m'avait donné tous ses livres-disques lorsque j'avais 8 ou 9 ans. Il y avait des tas de trucs dedans comme les fables de la Fontaine, les contes de Perrault, Kiri le Clown et Colargol. Dont celui-ci. Et comme je n'avais pas grand-chose à l'époque comme disques, je les ai souvent écoutés. J'ai attendu d'être seul pour le passer celui-là. Je savais que ça serait terrible pour moi. C'est étrange la mémoire. On m'aurait demandé juste avant l'écoute d'en réciter des passages, j'en aurais été incapable. Mais dès que le disque fut posé, et que les hauts-parleurs se lancèrent, tout me revint, au mot près. Même les chansons. Ça m'a mis une baffe...

Un lot de BD Candy pour la Rouquine. Ils étaient édités par Télé-Guide, les mêmes qui éditaient mes Goldorak. D'ailleurs le format est identique. Les dessins aussi, on sent le même tâcheron à l'oeuvre. Le mini, je le scannerai sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails