lundi 14 avril 2014

PACIFIC RIM ACTION FIGURINE GIPSY DANGER 45 CM - NECA



Quand je pense à Pacific Rim, je me revois l’été 2013 dans le métro en train de mater les affiches en 4x3 de ce film alors que j’attendais la rame suivante de la ligne 6 pour aller rendre visite à ma blonde du moment. Le 92 et le 12e arrondissement, c’est quand même pas super près… Ça me laissait du temps pour rêvasser devant ces grandes réclames de papier depuis le temps oubliées et recouvertes par d’autres. Les pubs, les relations, tout ça c’est la même chose, c’est très éphémère.

« PACIFIC RIM ». Je n’en avais jamais entendu parler avant mais l’accent était clairement mis sur les robots géants. Ça changeait des super-héros et c’était peut-être le début d’une nouvelle mode, allez savoir. Il a suffit que Spider-Man casse la baraque en 2001 pour que l’on se mange toute une flopée de clowns en collants et capes. Si Pacific Rim marchait à fond, cela pourrait entraîner un mouvement vers d’autres films du même genre, et peut-être des robots japonais. Depuis le temps qu’on nous promet Gaiking par exemple…
J’étais donc sur le quai et je me demandais en tant que dévot de la secte Goldorak et de ses petits copains nippons, ce que valait ce film. Il me tardait qu’il sorte en DVD, pour pouvoir le voir en .mkv ou .avi…

Une fois dans les bacs, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour le toper et le regarder. Mouais, bof. Il était désormais évident qu’il n’y aurait aucun engouement mondial pour les robots géants avec ce film. C’est très cliché et bourrin. Le scénario est prévisible du début jusqu’à la fin. Tout le monde surjoue beaucoup. La présence d’une japonaise, Rinko Kikuchi, pouvait laisser supposer le pire question interprétation, les acteurs nippons ayant les plus grandes peines à faire une différence entre leurs dramas grotesques et un long-métrage. Mais par chance, Rinko ne semble pas avoir été formée à l'école des sitcoms japonaises et s'en sort bien. De toute façon, son rôle est très secondaire. On lui demande de jouer une jaune de service pour le white trash yankee de base et basta.
Ron Perlman, lui, cabotine comme c’est pas permis par contre. On sent de suite que tout cela est très alimentaire pour lui et qu'il ne force pas son talent pourtant immense. Je passe sur les deux caricatures de scientifiques, Idriss Elba, encore abonné aux panneaux holographiques comme dans Prometehus, ou les têtes de noeuds pilotant les Jaegers principaux, ça ne vaut même pas le coup d'en parler. C'est à qui aura la plus grosse paire de testicouilles pour ces derniers.
Bref, côté acteurs, c’est pas le pied mais ce n’est pas important car les vrais héros de ce film, ce sont les robots. Tout comme j’en ai toujours eu rien à battre d’Actarus, car seul Goldorak, la machine, me faisait vibrer, je n’étais là que pour voir des engins de plusieurs dizaines de mètres de haut tapant sur la gueule de monstres pas beaux méchants. Là-dessus, les effets spéciaux ont fait du bon boulot et contenteront les adeptes de shogun warriors.

Toujours à l’affût, Neca s’est emparé de la franchise Pacific Rim dès le début et a commencé à pondre de petites figurines des robots ainsi que des kaijus. Curieusement, aucune figurine sur les pilotes n’est sortie pour l’instant…
Regardant le choix, je me suis longuement tâté sur quelques bipacks mais je voulais quelque chose de plus gros qu’une figurine de 17/20 cm. Un robot géant, une figurine géante, c'est logique. Et c’est là que j’ai vu un Gipsy Danger de 45 cm et avec des LED ! Il était évident qu'il finirait chez moi celui-ci.
A l’heure actuelle, Neca semble vouloir sortir tous les robots du film sous cette forme, Cherno Alpha est dans les starting blocks pour septembre, ainsi que des kaijus pour contenter tout le monde. Les gros fans vont devoir économiser. Pour ma part, je passe sur les kaijus mais peut-être que Cherno rejoindra Gipsy. On verra.


Un robot géant, dans tous les sens du terme.

46 cm de haut.

Un luxe de détails comme vous allez le voir.

1692 grammes.

Mais non, ce n'est pas la nouvelle armure d'Iron Man pour combattre Hulk...

Belles couleurs et beau paint-job.

L'avantage d'une telle figurine, c'est qu'elle tient parfaitement debout.

Le bouton dans la nuque, on y revient à la fin. Vous savez à quoi il sert hein...

De la grosse électronique, en plastique...

C'est pas beau ça? Neca s'est surpassé dans les détails et le réalisme mécanique du robot.

Un air de Halo.

Le robot géant à l'américaine.

La petite touche sexy.

Comme chez Tony Stark, c'est de là que tout part. On dirait une orange coupée en deux...

Et soudain, vous vous demandez pourquoi on n'a toujours pas construit de vrais robots géants fonctionnels?

Articulé.

Détail de la jambe.

Pointure 45746521.

Les chiffres, le côté "sale", la mécanique apparente, tout cela est cool.

Plastique bien plein.

Un coude.

Un anus artificiel... Notez les éraflures un peu partout sur la carlingue.

Un look très sport finalement.

Chaque articulation fait un gros "clic clic" à chaque mouvement. C'est délicieux.

Les nouvelles Nike...

Vu sa taille et son poids, le côté articulé est très basique, mais il se défend tout de même.

- Fulguro-p... Ah zut, je m'est gourré...

On l'entend arriver de loin...

Gipsy smashes!

"Gipsy Danger"... Rendez-vous ici pour comprendre comment les noms des Jaegers sont trouvés.

On imagine mal tout de même des robots de ce genre se mesurer, et vaincre, des monstres aussi rapides et puissants que les kaijus.

La main du robot... Les doigts ne s'ouvrent pas.

Notez la colonne vertébrale entre les deux aérations en forme de semelles...

Vous l'aurez compris, je suis en extase sur ses guibolles.

Pour mes japs, aha!

Seul truc articulé dans le dos, des sortes d'ailettes en guise d'omoplates. Fermées ici...

...ouvertes là.

- Rétrolas... Ah non, je m'est encore gourré!

Gispy Danger fait 85 m de haut. J'ai donc cherché un personnage à sa taille et je l'ai trouvé avec le pilote de Raideen sur sa moto.

La différence de taille saute aux yeux. On se sent tout petit parfois dans la vie...

Deux tailles-haies, des "chain swords", sont livrés dans la boîte.

Elles s’emboîtent dans les poignets.

Pour moi, tout a été décrédibilisé, si tant est que le film a pu être crédible, lors du dernier combat sur terre, lorsque le kaiju déploie ses ailes, embarque Gipsy Danger et que celui-ci réplique avec une épée-tronçonneuse. Là, on était clairement dans le Bioman et c'est logique vu que c'est la japonaise qui s'en sert. Cliché...

Le flash lui donne une chouette couleur.

Plastique rigide mais assez souple, elle ne cassera pas en cas de chute.

Il rase la forêt amazonienne en 2 h...

Disponible à Leroy-Merlin, rayon jardinage...

Gipsy aux mains d'argent...

Enfin, le côté lumineux. Vous appuyez sur le bouton dans le dos et hop! Le réacteur thoracique s'allume ainsi qu'une diode sur la tête.

Evidemment, un petit effet lumineux rotatif, comme le réacteur du vaisseau de Queen Emeraldas, aurait été très apprécié, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Ce genre de gadget prend toute sa saveur lorsque la lumière baisse. Alors, attendons.

Vers 20h en gros...

21h.

On va pas tarder à aller se coucher hein...

A l'arrivée, des Curly et encore des Curly saveur nature...

Je l'attendais depuis janvier mais vous savez comment c'est, c'est repoussé de mois en mois tout ça...

L'électricité statique a attiré toutes les merdes et poussières sur la boîte...

Verso.

Ouverture et extraction.

Premier coup d'oeil.

Tout semble aller.

Ne pas oublier les tailles-haies.

Pffff... Marre de ces fils de fer...

Enfin libre!

Bon, où est le bouton pour la diode? Il doit être derrière.

Au dos, la languette évitant que les piles ne se vident. J'angoisse un peu car je ne peux oublier l'Iron Man Neca de 45 cm l'an dernier et ses diodes pourries, voir ici. A noter qu'une nouvelle a lâché entre temps, celle d'un répulseur de la main. Quelle merde! Est-ce que Gipsy va foirer aussi dès le début?

Non! Tout va bien et, à l'heure actuelle, ça fonctionne toujours parfaitement. J'espère qu'il va me faire de l'usage. Une superbe figurine géante très soignée. En course pour le bilan de fin d'année.

13 commentaires:

  1. Sympa comme proders, même si je suis pas fan des figurines de cette taille, ça fait un peu substitue pénien.

    Concernant le film, c'était un très bon divertissement pour moi, surtout que je suis fan de Guillermo Del Toro (sauf pour "Blade") et du travail qu'il fait. C'est un bon geek, qui sait aussi bien faire des films de "geek" pour tout le monde, que des œuvres plus indépendant/personnelle comme le "Labyrinthe de Pan" ou "L’Échine du Diable".

    RépondreSupprimer
  2. Très belle pièce.
    Par contre le film était vraiment pas terrible.La déception de l'année. Pourtant le trailer m'avait bien fait saliver.

    RépondreSupprimer
  3. "L'avantage d'une telle figurine, c'est qu'elle tient parfaitement debout."

    Oui, pas comme le film de toute évidence.
    Malheureusement, je pense que nombreux sont les gens à avoir envie de voir de films avec des gros robots qui se collent des beignes mais ils ont envie de "crédible" là où tout dans ce film laisse penser que le spectateur serait un abruti de base et c'était le premier, celui qu'il ne fallait surtout Ô grand surtout pas rater.
    - Pourquoi aller taper du Kaiju dans son élément?
    - Comment le Kaiju fait-il pour se planquer dans 2m de flotte et disparaître à la vue des Jaeger alors que même en s'aplatissant bien il devrait rester un bon 20m en dehors de l'eau?
    - Pourquoi construire un "mur de la vie" avec des allumettes, sachant que n'importe quel Kaiju qui éternuera fera un trou dedans?
    - Comment le héros fait-il pour ignorer l'armement de son propre robot (ha ben vi, tiens, on a une épée kikoolol, lol)
    - Comment le héros alors qu'il partage les pensées de sa copilote ignore l'existence de la kikoosword? Et que même qu'il y en a deux?
    - Sachant que le pilote est con comme une pelle, pourquoi le rappeler, il était très bien avec son tas d'allumettes.
    - Si les Kaijus sont tous clonés pourquoi il n'y en a pas 2 qui se ressemblent, pourquoi l'un d'eux ne ressemblerait pas à Dolly?
    - Comment font-ils pour définir un niveau de dangerosité à un Kaiju qui va apparaitre? (wé nan mais là les mecs, c'est un niveau 6, lolons en cœur, pas de bol, mon dé n'a que 6 faces).
    - Pourquoi autant de clichés sur les pilotes de Jaegers?
    - Pourquoi boxer les Kaijus? Vu la taille des monstres et la "rapidité" des coups de poings, un étude scientifique basique tendrait à prouver que tirer à la gatling serait plus efficace, surtout si la taille est proportionnelle.
    - Pourquoi ces deux "scientifiques" clichés sont là où ils sont et pas au fond d'un bouge à finir de redescendre tranquillement plutôt que d'élaborer des hypothèses de mecs bourrés qui refont le monde? Vu la profondeur de leur stratégie, je dirais sans faillir qu'ils ne sont pas scientifiques mais qu'ils sortent de l'E.N.A.
    - Comment un pauvre bombe atomique peut détruire la planète complète des méchants méchants -redite volontaire-?
    - Comment sommes-nous sûrs que les méchants méchants n'ont qu'un portail?
    - Comment sommes-nous sûrs qu'ils sont tous morts, grillés comme des Knackis laissés trop longtemps dans une poêle?
    - Pourquoi moi qui suis coulant sur pas mal de choses en science-fiction-débile, j'ai clairement eu l'impression qu'on insultait mon intelligence durant tout le film?

    Enfin bref, je pourrais continuer comme ça, je ne suis pas difficile en terme de films de SF que je classe du très bon à indifférent avec un regard bienveillant sinon amusé mais celui-là m'a obligé à créer une nouvelle catégorie dans ma hiérarchie mentale, celle de "merde immonde + foutage de tronche intégral". C'était LE film à ne pas foirer parce qu'il pouvait ouvrir la voie à d'autres.

    Sinon, oui, belle figurine mais ça ne vaut pas mon EVA01 RAH Medicom de 39cm de haut ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi-même très critique quand au cinéma à grand spectacle en général et US en particulier, je me surprends à ne pas partager cette analyse.
      Cliché ? Largement, mais pas plus qu'un autre film.
      Invraisemblable ? SANBLAGUE ?! Vous allez voir un flim sur des robots de 60 m qui tapent des monstres ... Pour le réalisme il faut aller voir des Rohmer.
      L'interprétation est très critiquable et notamment les deux tronches de couilles de scientifiques nerdy qui servent à rien et même plombent l'ambiance avec leur comic relief attitude. Cela je le concède : ils sont nases.
      Mais au contraire j'ai trouvé le personnage principal très très bien et pas si cliché que ça, humain, sage et humble, des qualités pas originales mais pas très galvaudées chez les pilotes de mecha, qu'ils soient ricains ou nippons.
      Pour les trucs débilos genre l'épée surprise etc ... Je te suggère de te documenter sur les séries japonaises sur le sujet car si ça manque furieusement de vraisemblance, c'est la codification typique du genre et un GROS hommage du geek Del Toro à cette ambiance de "finish him" à la nippone, rien de plus.
      En fait je crains que tu ne sois passé à côté du film car tu t'es trompé sur la marchandise : ce n'est pas de la SF, Del Toro n'en fait pas. Il fait du Fantastique et du Merveilleux, donc chercher quoique ce soit de ressemblant à de la rigueur scientifique là-dedans, c'est très peu porteur.
      Moi j'ai adoré (presque) tout le film. Les robots comme les monstres sont impeccables et c'est l'important. Plus encore que tout autre film couillon de ce genre, il est à voir au cinoche, en 3D, et avec la proverbiale "âme d'enfant" chevillée au corps ...

      Supprimer
    2. En même temps je n'enjoins personne à suivre mon avis ;-)

      Pour en revenir à la kikoosword qui a fini de m'achever juste avant le monstre, justement elle est emblématique du footwriting scénaristique puisque les 2 pilotes sont censés partager leurs pensées, ELLE le savait donc LUI aurait dû le savoir (et encore plus parce que c'est SON mecha).
      Ça n'a rien à voir avec ma culture concernant les séries Japonaises que je connais au demeurant fort bien, merci pour elles mais là, on nous pose un monde, pas de problèmes, le scénario établi des règles (faut être 2 pour piloter la LADA de 85m de haut, on partage les pensées, les arrivées de Kaijus se rapprochent, l'arme finale est pour le coup final, etc etc), pas de problèmes mais qu'ils détruisent lesdites règles par fainéantise (le coup de l'épée donc) non, ça ne passe pas.

      Je suis prêt à gober pas mal de trucs, tant que le tout reste cohérent, quand je vois toutes les incohérences entre les règles (devrais-je dire des axiomes?) que le film établit au départ, j'ai l'impression qu'on se fiche moi et qu'on me prend pour un imbécile, que ce soit Guillermo del Toro dont j'apprécie en général le travail n'y change rien.

      Pour le reste, j'ai sûrement l'esprit plus critique que d'autres, j'ai finalement vu le film en salle de ciné et 3D mais tout le budget collé à l'action et effets spéciaux n'enlève rien aux incohérences et MON esprit me dira que des explosions sur grand écran imax 3D et popcorn ne rendent pas un mauvais film bon que je l'appelle SF ou que tu l'appelles Fantastique n'y changera rien (en plus c'est bien de la Science Fiction si on colle aux termes science et fiction, surtout fiction).

      Mon âme d'enfant s'est bien plus émerveillée devant Gravity parce que le "monde du silence" était respecté malgré une grave panne technique de 15~20 secondes dans le cerveau des scénaristes qui aurait dû tout changer dans le film.
      Mon esprit d'enfant accepte que Goldorak puisse se piloter avec 2 manettes et 3 boutons parce que c'est le postulat de départ, il se pilote comme ça, c'est tout, qu'une EVA se pilote avec un gamin plongé dans du formol pardon, du LCL, très bien, c'est "compréhensible", que l'Escaflwone nécessite un cœur de dragon et le sang du proprio du mécha pour fonctionner, aussi, mais tous ces films/ dessins animés/ séries dont del Toro s'inspire respectent leur propre univers.

      Que tu aies apprécié Pacific Rim, c'est tant mieux parce qu'il en faut et j'espère que ça pourra encourager d'autres auteurs à reprendre le flambeau mais j'espère aussi qu'ils tiendront compte des remarques qui ont été faites sur ce film afin de bonifier le concept et rendre l'univers du prochain film cohérent.

      ... Et dire que j'avais prévu de faire court...

      Supprimer
  4. Et j'ajouterai que j'avais dit, redit, sur-dit qu'il fallait aller le voir au cinéma, pas attendre le dvd, que chez vous même avec le plus beau des home ciné ça n'allait pas fonctionner. Et je confirme : je l'ai revu sur une téloche surdimensionnée récemment; et c'était nul.
    Ne vous plaignez pas de trouver les films nullos quand vous le regardez hors des conditions pour lesquels ils sont pensés.

    RépondreSupprimer
  5. > - Comment le héros alors qu'il partage les pensées de sa copilote ignore l'existence de la kikoosword? Et que même qu'il y en a deux?
    J'ai la réponse. Je la poste demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement en outre je ne vois pas en quoi ces règles sont changées en cours ... En effet il n'est pas dit dans le flim que les souvenirs sont intégralement partagés. Le travail des pilotes est justement de ne pas faire REssurgir des souvenirs traumatiques à la surface lors de la Dérive au risque de noyer leur co-pilote. Pour moi donc point de contradiction ni de désaccord interne sur ce plan.

      Supprimer
  6. Beau robot! En ce qui me concerne, j'ai adoré ce film!
    J'ai trouvé les combats fantastiques et parfaitement lisibles ;)
    Un des meilleurs films de 2013 (avec Man of Steel pour moi;))
    Merci pour la review!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, je suis pas sûr que tous le monde sera d'accord pour ton avis sur "Man Of Steel"

      Supprimer
    2. Ha non hein, moi je ne dis plus rien, sinon je suis obligé de tout expliquer ^_^
      Au moins dans Pacific Rim on ne voit pas les détourages des fonds vert ;-)

      Supprimer
    3. Ben à moins de faire un monologue, faut pas être surpris d'être contredit qd on donne son avis. La prochaine fois précise "ceci n'est rédigé que parce que j'aime me lire moi-même"...

      Supprimer