lundi 12 mars 2012

PLUNK

[mode enfant gâté insupportable] Plunk. Reçu à mon anniversaire, peut-être en 1980 ou 81, je ne sais plus. Contrairement à des jouets ardemment désirés des mois précédant la divine date, comme les Cascadeurs Gyro-Jet par exemple, ce truc, je ne l’avais pas demandé. C’est ma mère qui m’a acheté ça, sans doute ne sachant pas trop quoi m’offrir à ce moment-là, chose qui n’a jamais vraiment changé depuis d’ailleurs.
Donc, je dépiaute le paquet et j’ai ça. « Plunk ». Comme les voyous avec des crêtes bleues et des épingles à nourrice dans le nez ? Mais non, pantoufle ! La pub passait pas mal à la télé à l’époque, je savais donc ce qu’était ce jeu :


Principe con au possible. Une tour et des billes qui reposent sur des tiges en plastique. On retire chacun son tour une tige et chaque bille qui tombe, c’est une pénalité pour soi. Un moment donné, quelqu’un retirera la tige fatale et tout lui tombera dessus. Ça semble marrant comme ça, sauf que ça ne l’est pas !
Déjà, il fallait préparer le jeu, introduire toutes les tiges dans les trous et les faire ressortir. Ça prenait du temps car il y en avait beaucoup. De plus, elles étaient hyper pointues, on pouvait se faire mal en cas de main mal placée. C’était chiant à faire. J’ai toujours considéré qu’un bon jeu/jouet ne nécessite pas une longue préparation, ça tue le plaisir tout ça. Les préliminaires, c’est bon pour le radada mais pour du ludique, la prise en main doit être instantané, ou presque.


Enfin, dernière étape, on met les billes par dessus. La tour ressemble à un hérisson et elle est chargée en munitions. Ça y est, c'est bon ? On peut jouer maintenant ? Pas trop tôt ! Alors on y va. Faisant pivoter la tour sur elle-même, ce qui peut provoquer des chutes de billes accidentelles d’ailleurs, chaque joueur retire un des maxi cure-dents. Au début, il ne se passe pas grand-chose. Mais bien vite, les premières billes tombent. Elles tombent sur un socle de plastique en acrylique, le son est désagréable au possible. « PLUNK ! » Ah, mais c’est donc de là que vient ce nom ! Quand vous avez des oreilles bioniques comme les miennes, vous entendez tout à la puissance 1000 et ce genre de son vous énerve encore plus.


Et puis finalement arrive le moment où celui qui a retiré la mauvaise tige se prend une avalanche de billes sur la gueule et dans un fracas assourdissant ! « PLUNKPLUNKPLUNKPLUNKPLUNKPLUNK ! » Je ne sais plus qui a fait tomber les billes en premier ce soir-là. Moi ? Un de mes parents ? Un tonton désormais mort ou en passe de l’être ? M’rappelle plus. « Allez, on recommence ? » Hein ? Remettre encore toutes les tiges pendant 10mn ? Tout ça pour ça ? Non mais tu rigoles ? C’est nul Plunk ! Cadeau suivant ! [/mode enfant gâté insupportable]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire