lundi 25 novembre 2013

MS. MARVEL 70'S STATUE - BOWEN

Ma première rencontre avec Ms. Marvel remonte à septembre 1980. Ça date. C’était dans le Spidey N°8. Vu l’orientation du magazine, pour les très jeunes, il était clair que, non seulement, les histoires n’allaient pas casser trois pattes à une araignée, mais qu’en plus, mes hormones, encore en formation, n’allaient pas s’émoustiller comme ils ont pu le faire pour Lynda Carter ou Victoria Principal.


Mais tout de même, avec son costard ouvert sur le ventre et le dos, ses cuisses nues et sa coupe à la Farrah Fawcett, qui était LE symbole sexuel de la fin des années 70 aux USA et à qui cette Ms. Marvel doit tout, elle ne pouvait m’échapper. De plus, ses pouvoirs, pourtant très basiques, à savoir voler et une super force, me rappelait un autre guignol volant, vous savez, celui qui porte une cape et met son slip par-dessus ses vêtements... Et oui, Ms. Marvel n’était qu’une Superman à nichon, ou la version Marvel de Supergirl si vous préférez. Vous aimiez Superman ? Alors vous ne pouviez qu’adhérer à Ms. Marvel. C’était aussi simple que ça.


Bon, j’aimais bien Ms. Marvel mais je n’ai pas fait grand-chose pour la retrouver ensuite. C’était vraiment au hasard de mes lectures. On la revit dans Spidey, quelques apparitions dans Special Strange et j’ai même acheté un de ses bouquins Artima lui étant spécialement consacré.


Pourtant, malgré la participation au gribouillage de Carmine Infantino, largement « responsable » de mon addiction à Spider-Woman à cette même époque, le déclic ne se fit pas avec la blonde volante. Je déclinais les numéros suivants, loupant sa torride et onirique histoire d’amour avec… Modok ! Au secours !
A noter également le mini scandale provoqué par un scénario complètement tordu pondu par un David Michelinie sans doute pas très à l’aise dans ses baskets à ce moment là. Pour résumer, Carol jouait les Vierge Marie en « faisant un bébé toute seule », accouchait d’un garçon qui devint adulte en quelques jours et qui lui fit en retour un gosse en la violant plus ou moins. Tout cela puait l’inceste à plein nez. Devant le tollé, l’histoire passa rapidement à la trappe. A côté de ça, se taper Modok était une bien jolie romance…


Au cours de mes quinze années de comics, j’ai vu le personnage de Ms. Marvel évoluer. D’abord vestimentairement. Du costume rouge très aéré, puis fermé pour cause de plaintes car jugé trop sexy, on est passé à un truc noir ringard évoquant plus Zorro qu’autre chose.


Puis elle perdit ses pouvoirs, volés par Malicia lors d’un combat épique, ce qui permit de se recentrer sur le personnage de Carol Danvers pendant un temps. On ressortait la militaire et agent secrète très carrée car c'est une cheftaine née la mère Danvers.


Mais il était clair qu’en fréquentant un peu de trop près les X-Men, il allait se passer des choses. En vadrouille dans l’espace avec eux, elle chopa de nouveaux pouvoirs, bien plus puissants que ceux qu’elle avait eus période Ms. Marvel, devenant Binary. Chris Claremont essaya de nous faire là une Phoenix-bis mais en moins balèze. Et moins charismatique également.


Si peu que la greffe ne pris pas auprès des lecteurs et Binary se fit rapidement placardiser en rejoignant les Starjammers.
Le temps a passé. Elle est revenue à son premier avatar de Ms. Marvel, costume noir, sous le nom de Warbird, puis a pris du galon, devenant Captain Marvel, encore un ! En fait, c’est du Binary rebadgé dans un costard flashy et une coupe de cheveux très années 80. Comme toutes les femmes, elle aime changer de look…


Mais j’ai toujours regretté son premier costume rouge, ouvert évidemment, et la rage qu’elle mettait à se battre. C’était assez rare à ce moment-là de voir une super-héroïne mettre autant de mandales et de coups de lattes dans aussi peu de pages. Le règne de la femme forte commençait dans les comics.


On larguait les potiches 60’s façon Marvel Girl ou Sue Storm, des connes toujours avec le pouvoir le plus faible de l’équipe, pour entrer dans un univers peuplé d’amazones guerrières et autres mutantes pouvant dégommer le plus puissant sac de muscles masculin du moment. Ça me plaisait et ça me plaît toujours d’ailleurs. J’aime les nanas avec du caractère, même si les petits choses fragiles à protéger ont également leur charme. L’idéal, c’est d’avoir les deux. Les femmes, c’est comme les clés de voiture, il faut toujours en avoir en double…


Je ne pensais pas pouvoir épingler Carol à ma collection un jour, et encore moins venant de chez Bowen. C'est ma troisième statue Bowen, après Deathlok en 2011 et Dazzler en 2012. Une par an donc. Je les choisis avec soin.
En 2009, j’avais vu débouler sa première statue produite par Bowen. Payant encore mes pièces à ce moment-là, je passais mon tour et ce fut un grand soulagement en constatant à quel point elle était mal foutue, voir ici.
Sideshow également tenta le coup de son côté mais avec le costume noir et une anatomie de la belle laissant penser qu’elle avait peut-être fait un tour à Casablanca avant de se lancer dans une carrière de super-héroïne…
Et cette nouvelle statue arriva. Pour cette fin 2013, Bowen s'est lancé dans un trip Ms. Marvel, avec trois statues. La première, celle des origines, costume rouge et ouvert et qui vous est exposée plus bas. La seconde, costume noir et la troisième, celle de Captain Marvel actuel. Il y avait à manger pour tout le monde.
Délaissant celles de Captain et du Warbird, je décidais de m'offrir la Miss d'origine malgré une crainte de recevoir une bigleuse. En effet, Bowen n'est plus trop en odeur de sainteté auprès des collectionneurs. Leurs statues ont rapetissé et la proverbiale qualité n'est plus trop au rendez-vous. Les yeux qui se croisent reviennent un peu trop souvent d'après les rumeurs... Par chance, rien de tout n'est arrivé avec mon exemplaire. Un vrai moment de bonheur!


Ah ouais!


31,5 cm de haut.


Amis vicelards, ne vous inquiétez pas, vous aurez votre dose de fesses dans les photos qui vont suivre...


878 grammes.


Pour une telle étoile, il fallait de la lumière...


Y'a de la gambette...


L'espèce d'écharpe, un truc très années 70 que j'adore! C'est comme la ceinture-ruban autour de la taille de Jean Grey.


Une soudaine envie de pommes vous submerge...


Une chance qu'elle vole plus souvent qu'elle ne marche parce que des talons pour se battre, hum...


Ils n'ont pas oublié la poitrine...


T'as de beaux yeux tu sais...


Le fantôme de Farrah est bel et bien là.


"Adam avait-il un nombril..."

Opulente et habillée moulant. Mhhh...


La pose statique ne me gêne pas du tout. De toute façon, les autres Ms./Captain Marvel de la série ont la même, seule l'orientation de la pose change. C'est fait pour toutes les acheter afin de composer une sorte de diorama.


Ah si vous aimez les longues jambes, cette statue est un must.


Excellent paint-job.


Dans mes stats, j'ai remarqué que j'ai quelques fidèles lecteurs japonais. Ils doivent venir pour ce genre de photos...


Vous pouvez baver, la statue est traitée contre ce genre de tache...


+15% de lecteurs nippons...


Petit cul rond.


+30% de lecteurs nippons...


-60% de lecteurs nippons...


Comme Dazzler l'an dernier, je retrouve vraiment toute la saveur de Ms. Marvel avec cette statue.


L'époque des super-héroïnes en petites jupes est bien loin...


La radio-activité, ça fait garder la ligne...


J'en ai vu des mamans à la fin des années 70 avec ce genre de coupes...


Grandiose.


C'est ça ce genre de détail qu'on voit à quel point les années 70 m'ont marqué...


C'est pas Chloé, mais c'est bien quand même...


Bowen peut remercier cette peinture rouge, elle doit très certainement l'aider à faire des ventes supplémentaires.


Vu que Ms. Marvel fut cloné à partir de Farrah Fawcett, autant lui adjoindre son mari Lee Majors, en cours de flashage.


A l'arrivée. "Fournitures" ? Je vais recevoir un cahier, une blouse et des crayons?...


Nan, juste des asticots mutants...


Ahhh, c'est elle!


Extraction.


On enlève la capote géante. Recto.


Verso.


Un coin a morflé. En voyant ça, j'ai imaginé certains collectionneurs qui piquent des crises si la boîte n'est pas totalement nickel et immaculée. Seule la boîte et le blister comptent pour eux. Ce qu'il y a dedans, on s'en fout. Je pige pas ça...


Démoulage.


Que vais-je bien trouver? Suce pince.


Oh, une femme décapitée! On ne pourra pas tout faire donc...


Horreur! La tête était cachée!!


On sort tout ça, mais il ne manque pas le socle au fait? Où est-il??


Ah, sur le devant de la boîte! Il se cachait.


Profitons-en pour flasher le cul du socle. Une fois la statue fixée dessus, c'est beaucoup moins pratique à faire.


Voilà, y'a tout. Assemblons tout ça.


D'abord l'écharpe. L'encoche permet de ne pas se tromper.


Voilà. L'écharpe est en plastique plutôt souple au fait.


On fixe Carol sur son socle pour ne pas qu'elle se sauve...


Au tour de la tête.

Clac! Enfin, Carol peut penser à des choses de femmes, comme passer l'aspirateur ou aller à la cuisine nous préparer un putain de sandwiche... Une superbe statue très fidèle au personnage 70's. Un must pour les amateurs.

7 commentaires:

  1. La statue de blaireau par excellence.
    Dis-donc tu as dû te régaler avec cet album "Le Règne de la Terreur" ! Le méchant a l'air super charismatique avec sa combinaison de jardinier, son chapeau de mineur et son pistolet à eau ! Pitié développe moi l'histoire s'il te plait le suspens est trop intense.

    RépondreSupprimer
  2. Carol Danvers/Miss Marvel/Binary/Warbird/Captain Marvel the 4th a de longue date reçu un traitement très lourd par les auteurs successifs. Il faut croire que l'on a du mal à tolérer les femmes fortes chez Marvel mais aussi que l'on y a des difficultés significatives à traiter la sexualité d'une héroïne.
    Dès le départ le personnage est marqué par une personnalité duale, presque schizophrène, une animosité marquée pour le "machisme" de la société ... Bref une foldingue guerrière de plus, mais du côté des bons pour une fois. Le caractère sexy du costume n'en était que plus aberrant.
    Le cas Modok est un intermède insignifiant mais l'affaire Marcus est plus troublante. Il faut signaler que pour autant que je sache Shooter est tout aussi responsable que Michelinie sur cette affaire ceci dit. Que Ms Marvel soit mise enceinte par un homme qui s'incarnera ensuite dans l'enfant puis la prendra comme compagne à nouveau est déjà certes extrêmement troublant pour la connotation incestueuse du truc. Mais ce qui a vraiment troublé les critiques, c'est surtout que Ms Marvel est de facto violée, puis Marcus reconnait lui-même avoir employé les machines de Kang pour influencer son esprit et la faire sienne.
    Pour ma part, ce qui me choque, et ce qui mérite d'être critiqué je crois, ce n'est pas la mise en scène d'un viol dans un comics : oui c'est horrible, mais ça existe. Les comics racontent des histoires fantastiques mais se basent au moins un peu sur du réel, alors pourquoi pas. Ce qui est pour moi choquant, c'est que les auteurs ne se sont même pas rendu compte du torchon qu'ils écrivaient : à la fin Carol quitte la Terre pour les Limbes avec Marcus, et les Vengeurs applaudissent. En quelque sorte les plus grands héros de la Terre bénissaient le viol. Claremont reprendra plus tard le personnage et critiquera vivement cette story arc calamiteuse, pas tant sexiste que totalement immature et irresponsable.
    Hélas, Carol n'en avait pas fini avec ses crises d'identité, son alcoolisme et tout le reste ... .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais lu qu'elle avait également sombré dans l'alcool. La pauvre, elle morfle. Elle devrait faire un club avec Tony Stark.

      Supprimer
    2. C'est le cas. Ils sont très proches à présent dans les comics.

      Supprimer
  3. Bon, c'est cuit pour Bowen ou quoi? Rien ne sort, rien n'est prévu comme statues dans les mois à venir. J'avais lu qu'ils avaient des problèmes pour resigner les droits avec Marvel. Quelqu'un a des news? Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bowen, c'est fini:

    http://www.rockysvault.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok. Mais le Règne de la Terreur alors ça raconte quoi ?

      Supprimer