lundi 11 janvier 2016

DAVID BOWIE (LABYRINTH) BY TOM PALMER

La journée a vraiment très mal démarré ce matin en apprenant le décès de Bowie. Je comprends maintenant pourquoi je l'ai trouvé si "vieux" dans son avant-dernier clip Blackstar. Ce n'était pas l'âge, mais la maladie.
Je n'aimais pas tout chez lui, ce n'est pas ma génération et quand je me suis mis à écouter autre chose que les génériques de Goldorak, en 82/83, il cartonnait avec Let's Dance et c'était franchement très mauvais tout ça, comme il l'a d'ailleurs reconnu bien des années plus tard. Mais j'avais un immense respect pour l'artiste qui a inventé la plupart des styles musicaux phares de la fin des années 70 au début des années 80.
Low restera mon album préféré de lui. Après une première face plutôt classique pour lui, rock, la seconde ose les titres instrumentaux sombres et synthétiques. Dedans, Bowie y jeta les bases de la new wave qui cartonnera quelques années plus tard. Alors que le punk démarrait tout juste, mode qui lui devait beaucoup, aussi bien sur le plan musical que du look, Bowie en était déjà au style suivant. Toujours en avance sur son temps. C'est ça le talent. Une grande perte pour la musique moderne. Ashes To Ashes...


2 commentaires:

  1. Il n'y pas de raison de s'inquiéter : s'il faut l'en croire à 4 jours d'ici il sera de nouveau des nôtres.
    https://www.youtube.com/watch?v=y-JqH1M4Ya8

    RépondreSupprimer