samedi 29 mars 2014

LES MARIONNETTES DES ANNÉES 70/80

Avant que Goldorak ne vienne me sauver en 1978, je me fadais les émissions-type pour la jeunesse, parce qu'il n'y avait que ça. Au menu, les dessins-animés de Hanna-Barbera (Scoubidoo, Mantalo, Fous Du Volant etc.) et des marionnettes. Ma génération n'a pas pu échapper à ce déluge de créatures animées par des fils, tiges ou carrément des mains dans le derche ou la tête.
Je n'ai jamais vraiment aimé les marionnettes mais jusqu'au début des années 80, on en croisait régulièrement à la télé française. C'était une survivance du Manège Enchanté, Bonne Nuit Les Petits, Papotin, sans parler du carton mondial du Muppet Show qui boosta la chose.

La France a une longue tradition sur les marionnettes, tout comme de nombreux pays européens (Italie, Allemagne etc.) et les héros populaires ne manquent pas, Guignol ou Polichinelle en tête. Les gosses aiment ça, j'ai des souvenirs de spectacles de marionnettes à la maternelle. De nos jours, à l'heure des images de synthèse, tout cela sonne un peu vieux, mais les écoles de marionnettistes existent toujours. C'est un vrai métier demandant compétences et talent.

Petit retour très poussiéreux sur ces émissions, souvent lourdingues déjà à l'époque, mais qui ont marqué leur temps. Certains vont frémir devant ce que j'exhume ici.


Les Bubblies, série d'origine anglaise, sont à l'origine de ce post. Je suis tombé dessus complètement par hasard voilà deux ou trois mois de cela et ça m'a mis un coup terrible derrière les oreilles. Depuis le temps, je pensais avoir retrouvé tout ce que dont j'avais connu et vu étant gosse, et bien non. J'avais oublié les Bubblies. Cette chanson m'est revenue directement de TRES loin. En revoyant la tronche des personnages, j'ai compris la signification de certains dessins dans mes cahiers de classe de CP, ça venait de là. Je ne crois pas que j'étais fan sinon, je m'en serai souvenu, mais je devais regarder, ça c'est clair.


Brok et Chnok, une série de l'émission Les Visiteurs Du Mercredi datant de 1975. Je me souviens surtout de l'aspect "plastique luisant" de ces extraterrestres. Le vert, ça aide pas.


Père Lipopette Et Sacripan. Rien que le nom déjà.... J'ai rien trouvé comme épisode dessus, trop vieux, alors vous devrez vous contentez du générique et ça, c'est une punition cruelle.


Aglaé et Sidonie. Ce truc de l'ORTF date de 1969 et fut multirediffusé durant toutes les années 70 et 80. J'avais eu un livre-disque dessus quand j'avais 3 ou 4 ans et près de 40 ans après, je me rappelle encore de certains passages. Parfois je me dis qu'Alzheimer serait une chance pour moi...


Télétactica. Datant de 1982, l’émission, qui croisait marionnettes et humains, se voulait révolutionnaire car interactive. En gros, il fallait poser sur l'écran de sa télé des formes géométriques en plastique, des "Télétacs", vendus dans une pochette chez le marchand de journaux, afin de créer des objets sommaires donnant ainsi l'impression qu'ils aidaient à sortir les héros d'un mauvais pas. Je me rappelle très précisément avoir eu la pochette, achetée 20 balles à l'époque, ce qui était très cher. A la sortie, des feuilles de plastique colorées à découper selon la taille de son écran qui était loin d'être plat à ce moment-là. Le problème, c'est qu'on avait peu de temps pour trouver le bon morceau dans le bordel de Télétacs, sans parler de celui de l'installer sur l'écran. De plus, l'électricité statique est parfois capricieuse, le truc se décollait et tombait. Ça m'a très vite gavé. Le générique, chanté par Julie Bataille, est particulièrement éprouvant pour les oreilles.


Chapi Chapo, une des légendes des 70's. Un ancien pote leur vouait une haine tenace des années après, sans que je sache bien pourquoi, et rêvait de les écraser à coups de talons... Texto. A noter le générique, composé par François De Roubaix, à découvrir si vous aimez la musique électronique analogique.


Les Quat'Z'Amis, animé par Fabrice, le mec de RTL. On se souvient tous de ça. Ça a quand même très mal vieilli.


Croque Vacances, c'était Claude Pierrard mais aussi Isidore et Clémentine, deux lapins en marionnettes. Avant ces deux rongeurs, Cloclo animait l'émission Acilion Et Sa Bande et avait une bestiole verte à ses côtés en guise de mascotte, le fameux Acilion. Ce n'était pas une marionnettes mais une sorte de trucage vidéo avant l'heure. J'ai cherché une vidéo là-dessus mais que dalle. C'est trop vieux. Comme moi.


Evidemment, impossible de faire un post sur les marionnettes et ne pas évoquer L'île Aux Enfants et ses monstres gentils et obèses. Ça ne passerait plus de nos jours. Quand on voit le traitement qu'a subi Maya l'abeille pour son come back, ça donne à réfléchir.


Albert et Barnabé était une séquence de L'île Aux Enfants. On était clairement dans l'éducatif pour les tous petits. Au fait, vous reconnaissez la voix de Barnabé? Et oui, Ikki/Horos/Mr.T/Kojak, et tant d'autres, étaient déjà là... Henry Djanik est une légende du doublage français et tout le monde a entendu sa voix au moins une fois dans sa vie.


Nestor était la marionnette N°1 en France vers 1974/75. Sa chanson La Pêche Aux Moules fut l'un de ces cartons improbables à l'époque, bien entretenu par Le Petit Rapporteur qui en fit sa chanson favorite. Tatayet prendra ensuite le relais dans le même style pour la génération suivante.


1 Rue Sésame était un programme ricain, très connu là-bas, et qui fut balancé sur TF1 pour faire une sorte d'Île Aux Enfants bis. J'ai immédiatement détesté les personnages, l'ambiance et le reste. Peut-être étais-je déjà trop vieux? Et devinez qui fait encore la voix de Bart dans cette vidéo?


Fraggle Rock arriva en France fin 83 sur FR3 le dimanche si je ne m'abuse. Là, j'étais définitivement trop vieux pour que ça fonctionne chez moi. Je suis toujours stupéfait de voir le nombre de personnes qui furent marquées à jamais par cette émission.


Le Village Dans Les Nuages, sorte de suite de L'île Aux Enfants, mais en version un peu plus moderne. Je regardais les séquences intercalaires dedans, comme Les Engrenages par exemple. C'est vieux tout ça. J'ai essayé de trouver l'extrait où Smaïn débuta dans cette émission, sous le prénom de "Rachid", mais sans succès. Ah les débuts des futures stars...


Téléchat. L'humour de Topor, j'ai toujours eu du mal. Je regardais juste pour Léguman, voir ici.

Le Manège Enchanté, c'est comme Aglaé et Sidonie, ça date des années 60 mais fut rediffusé à donf jusqu'au milieu des années 80. Une version en images de synthèse a pris le relais depuis pour contaminer une nouvelle génération. Je préfère la version des Ludwig Von 88 quand même.


Bomber X, un classique bien que je sois complètement passé à côté en 83. Et malgré la paternité de Go Nagai, je n'ai pas adhéré au concept et à la forme.


Les Paladins De France. Qui a dit que l'Histoire était rasoir? En y mêlant des chevaliers se tapant sur la gueule, on est sûr d'intéresser les gosses. J'adorais cette émission, qui se voulait avant toute chose éducative. Je me souviens des combats, avec des bruits d'épées et les sons des armures que les marionnettes, sans doute de l'école sicilienne, portaient vraiment. Les ennemis se faisant tailler en pièce étaient souvent des Sarrasins. On imagine de suite que, de nos jours, ça passerait mal. Une association de bien-pensants et autres mal assimilés ferait interdire la chose...


Ploom la chenille. Un très très vieux truc dont on garde le plus souvent en mémoire juste son intro, quand elle déboulait à l'écran.

2 commentaires:

  1. Ouch ! et quelques dizaines d'années dans les dents...
    Dis donc j'avais oublié que Claude Pierrard se faisait vanner par un lapin arrogant.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais justement dire que j'adorais Isidore dans Croque Vacances parce qu'il n'arrêtait pas de faire chier le gentil et bien mou Claude Pierrard ! Ses répliques étaient souvent d'une réelle impertinence et qu'est-ce qu'il me faisait rire quand j'étais enfant :D Le type qui faisait sa voix devait bien se marrer de temps en temps car ça sentait bon l'impro parfois !

    RépondreSupprimer