mercredi 14 novembre 2012

SUPER FEUJ, WONDER LEVY, CAPTAIN HANOUKA, ULTRA COHEN ETC. - HOMMAGE AUX SUPER-HEROS JUIFS



Les super-héros de confession israélite ne manquent pas dans les comics, aussi bien chez Marvel que DC. Quelqu'un s'est amusé à leur rendre hommage à l'aide de cette petite vidéo.
Je dois avouer que j'ai appris seulement cette année que Ben "The Thing" Grimm était juif. Jamais je n'ai lu la moindre chose à ce propos durant mes 15 ans de lecture Lug/Semic. Soit j'ai tout loupé, soit on n'en parlait pas. Je n'avais beau pas être un grand fan des Quatre Fantastiques, j'en ai bouffé quand même! Et je me souviens d'une histoire où Grimm revenait dans son quartier, Yancy Street, et racontait son enfance sans qu'il n'y ait aucune allusion à ça. Les scénaristes ont dû se focaliser là-dessus bien après je suppose.
Enfin, on s'en fout de tout ça. Quand vous êtes un civil innocent et que vous êtes en danger, vous ne demandez pas à celui qui vient vous sauver s'il va à l'église ou à la synagogue. J'attend le crossover avec les super-héros musulmans maintenant...

Merci à Julien pour la vidéo.

6 commentaires:

  1. Pourquoi chaque vidéo rendant hommage à des juifs doit-elle se terminer en propagande ? Cela me dépasse :(

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est de Grimm juif, en fait il y avait de nombreux indices : "J." pour "Jacob", Yancy Street située dans un quartier juif, etc ... Kirby et Stan sont juifs eux-même, impossible qu'ils n'y aient pas pensé mais à l'époque c'était sujet tabou dans les comics que de parler de ces choses.
    Ceci étant dit, le traitement des juifs chez Marvel me laisse perplexe : Thing est plutôt un "mauvais" juif incroyant, Kitty Pride et Scarlett Witch pratiquent la magie, Magneto est un super criminel et pas des moindres ... Moon Knight ? Ah ouais ce mec qui vénère un dieu égyptien ? Un israélite TYPIQUE, c'est clair !!!
    Bref, Atom Smasher de DC me semble bien plus "normalement juif" que les autres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "Jacob", je le savais mais ça ne veut pas dire grand-chose, il y a des tas de Jacob aux USA qui ne sont pas juifs, c'est comme les David.
      Pour Yancy Street, je ne savais pas par contre que c'était situé dans un quartier juif. En fait, tout le monde se foutait de ce genre d'infos à l'époque, la foi chez les super-héros était un truc assez abstrait. On les voyait même mal aller à l'église ou simplement être croyant après tout ce qu'ils vivaient et voyaient. Je suppose que ce développement de la foi dans les comics a dû se déclencher vers la fin des années 80 et s'amplifier ensuite. Ça correspond tout à fait au début du communautarisme dans les pays occidentaux d'ailleurs avec une nouvelle génération d'enfants d'immigrés qui cherchaient des racines. On connaît ça par chez nous hélas...

      Supprimer
    2. J'ai envie de dire "oui sans doute" et "non pas du tout".
      Effectivement cela doit avoir un lien, mais c'est avant tout une évolution - pour le coup positive à mes yeux - de la perception que l'on a des comics qui a changé : des publications plus "adultes" et un peu moins de censure, qui ont permis d'aborder des sujets plus variés.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas sûr que ça soit la vocation des comics de se lancer dans des histoires de foi diverses. Le communautarisme, on en bouffe déjà assez comme ça toute l'année.

      Supprimer
    4. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit cela. Selon moi il ne faut pas systématiquement voir une volonté d'enfermement sectaire. Je crois pour ma part que c'est tout simplement qu'au fil du temps, les comics sont devenus un medium (presque) décomplexé, qui n'a plus peur de raconter des histoires complètes et même parfois complexes. Bcp des auteurs qui ont eu le vent en poupe depuis 25 ans ont aussi donné dans le roman, ou le "graphic novel". Pour le meilleur niveau qualité ? Probablement pas, un comics ce n'est pas un roman je pense justement. MAIS le fait est qu'aujourd'hui les héros sont confrontés à des problèmes plus complexes, qui exigent qu'ils prennent des décisions ayant plus de conséquences. Ils sont également exposés à des situations plus "réalistes" (je me rappelle de cette série de Byrne où une héroïne doit subir une IVG). Notre perception de ces héros devient celle d'une réalité objective : on attend de Batman qu'il se comporte comme ci, comme ci, comme ça, en accord avec le "profil psychologique" fictif que des années de littérature ont dressé. Et incidemment, le thème de la foi, qui est l'un des plus importants pour l'être humain - que ce soit pour s'en prévaloir ou la faire valoir ! - est abordé. Ce n'est pas affaire de "vocation des comics", simplement le medium qui prend de l'épaisseur.

      Supprimer