mercredi 31 octobre 2012

DISNEY RACHETE LUCASFILM - 1, 2, 3, MICKEY, LUCAS ET MOI...



La nouvelle est tombée hier soir. Je l'ai apprise juste avant d'aller me coucher. Di$ney rachète Lucasfilm pour 4 milliards de dollars. En plus, la souris met le gant sur les sociétés ILM et Skywalker Sound. A peine les papiers signés, elle a déjà des tas de projets dans les tuyaux, comme la sortie d'un Star Wars 7 pour 2015 et une nouvelle trilogie. On n'a pas fini de bouffer du merchanding griffé jedi. En poussant le raisonnement plus loin, on peut également se préparer à la sortie de nouveaux Indiana Jones dans les 10 ans à venir, puisque c'est du Lucasfilm aussi.
Les réactions sur les forums ne se sont pas fait attendre, il y a beaucoup de hurlements. Ça rappelle lorsque Mickey a racheté Marvel en 2010 ou, encore plus loin, lorsqu'il mit la main sur le studio Ghibli en 98. Moi aussi j'ai hurlé pour ces deux nouvelles à l'époque, et puis finalement, il ne s'est pas passé grand-chose. Je rigole aussi des fans purs et durs de Star Wars disant qu'ils n'iront jamais voir un film Di$ney. Je ne vois pas de quoi ils ont peur, les deux univers sont très semblables. Des p'tites bestioles faire-valoir partout et du politiquement correct à donf. Arrêtez d'être hypocrites, Mickey ou pas, vous serez dans les salles dès le premier jour d'exploitation pour ce Star Wars 7 et tous ceux qui suivront...

Les montages commencent déjà à circuler...

George vendant son âme à Bob Iger, le patron de Disney. Regardez les yeux de Lucas. Moi j'y vois plus de la détresse que de la joie... On dirait un smicard signant un crédit revolving à 20%!

Métaphore...

Bah, le précédent modèle a bien été détruit, alors pourquoi pas celui-ci?

La belle et le wookie...

Bientôt le parc d'attractions?...

7 commentaires:

  1. Pas faux. Mais ce n'est pas de l'hypocrisie c'est simplement une réaction émotionnelle : normal pour un passionné ...
    Pour ce qui est des conséquences d'un rachat, je suis d'accord et c'était une évidence : Disney rachète ces choses parce qu'elles marchent bien, qu'elles font du produit dérivé sensationnel et que ça se vend. Ce sont des biznessmen, pas des idéologues quoiqu'on en dise : si ça marche comme ça, pourquoi toucher quoique ce soit ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi je verrais presque ça d'un bon oeil... Mais pour George Lucas.

    Lucas avait décrété l'année dernière qu'il en avait marre de Star Wars et des blockbusters àlakon, et qu'il voulait revenir à du film plus auteurisant, plus expérimental comme à ses débuts... Là ça m'a l'air d'être la dernière étape, il s'en débarasse publiquement, achevant sa réputation chez les fans hardcore... Laissez à d'autres le soin de sucer la licence jusqu'à la moelle (une autre trilogie !? Malgré l'univers étendu, la série animée, la série TV live en préparation ?), laissez papy refaire des bons films.
    Franchement, si ça nous permet d'avoir d'autres films dans le style plus fin de THX1138 et American Graffiti, j'achète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THX était une merde.
      Quand à Lucas, même s'il le voulait c'est trop tard pour lui : le process de formatage est sans retour. A 68 ans on ne refait pas du American Graffiti quand on a fait du Phantom Menace 3D.
      Lucas c'est comme Mylène Farmer : des gens qui ne manquaient pas de compétence (même si leur "originalité" c'est beaucoup de la recycle) mais qui se sont retrouvés enfermés dans leur création et pris au piège. Cela les a rendu cyniques et prompts à l’auto-indulgence et à la paresse artistique "parce que de toute façon le pognon rentrera".
      Bien dommage.

      Supprimer
  3. Euh... Ghibli ce n'est pas à Disney ??? Ils ont juste les droits d'exploitation à l'international, ça fait tout de même peu de poids dans le processus artistique ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour rire avec ses dents:

    http://www.topito.com/top-star-wars-version-disney

    RépondreSupprimer
  5. Excuse-moi d'insister mais ça me turlupine bcp : d'où tiens-tu que Ghibli appartient à Disney ? Car si j'ai en effet pu lire que les droits d'exploitation à l'international (et uniquement à l'international) de Ghibli leur reviennent, l'organigramme de ces sociétés ne semble pas indiquer une autre filiation.
    Précision importante : comme je te sais assez susceptible je précise ce n'est pas une agression ou une mise à défaut c'est une vraie question ingénue :) Merci bcp d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors ?! J'ai beau chercher partout je ne vois pas trace de cette histoire comme quoi Ghibli serait à Disney. Pourrais-tu linker tes sources s'il te plait ? :D

    RépondreSupprimer