vendredi 15 juin 2012

CATALOGUE DE JOUETS 70/80

Depuis le début de ce blog, je traîne dans mes dossiers ces vieux scans de catalogues de jouets des années 70/80 trouvés sur le Net. Ras le bol de les voir! Alors, publication.

La totale en jouets sur Capitaine Flam en haut. Mis à part Kragg, je les avais tous. En dessous, des monstres mixant électrique (avec de TRES grosses piles) et de la friction sans doute. L'Atlantis de droite est assez... improbable! C'est plus un tank qu'un vaisseau là.

Ah les Playmo-Space... Que de jeux! En dessous, un curieux robot emboîté dans le bateau de la Croisière S'Amuse mais pas dégueulasse du tout! Enfin, pour terminer la page, encore du très lourd pour l'époque avec une partie de la gamme Ulysse 31.

Du Lego, du Playmobil, et la suite d'Ulysse. Comment ne vouliez-vous pas imploser et harceler vos parents quand vous aviez 6/7 ans devant de tels trésors?

Le paradis des figurines de 30cm! A gauche, du Shogun Warriors et quelques invités spatiaux. Et à droite, la crème des mannequins de l'époque. Big Jim, y'a même Wonder Woman en civil! Le Hulk en bas à droite m'a longuement fait mouiller mon slip Petit Bateau... Je ne l'ai pas eu hélas.

Daimos! Et on nous gate puisqu'on nous propose sa version robot mais aussi sa version "Tranzer", en camion. Qui aurait cru qu'une simple photo de ce genre me pousserait presque 30 ans plus tard à me payer la version Soul Of Chogôkin? A droite, la navette "tri-parties" d'Ulysse. On aura l'occasion de revenir dessus prochainement je pense. Enfin, j'espère...

Du Gobot.

Le "bendable" d'Albator en haut à gauche, avec sa cape en plastique souple, que de souvenirs... Garantie une semaine! Ça tombait bien, les fils de fer dans les membres cassaient au bout de trois jours...

Vous étiez fan de Goldorak à la fin des années 70? Alors, il vous fallait ces jouets là! Et je les ai eus!

Le fameux Goldorak de Mattel dans sa soucoupe. Review disponible ici.

Une page de catalogue que j'ai dévorée des milliers de fois en 1979 en attendant Noël puisque c'est de cette manière que j'ai obtenu ce Goldorak. Merci la Redoute!

Danguard Ace et Voltes en version Shogun Warriors.

Un beau robot en haut et encore et toujours Ulysse 31.

Tout ce qui ressemblait à un robot, ou se transformait comme tel, se vendait à ce moment là.

Passons sur E.T. voulez-vous, je risquerai d'être grossier sinon, et admirons plutôt le superbe "Iron Man" en bas à gauche, en réalité Tetsujin 28. Pour l'époque, le robot est sublime. Le prix était conséquent.

Ah, la figurine d'Albator avec sa tête sous cortisone... Je suis vache, j'avais adoré ce mannequin à l'époque, reçu à mon anniversaire en 1980. Saviez-vous que cette poupée made in France était très recherchée au Japon parmi les fans collectionneurs d'Harlock? Son prix peut atteindre des sommets suivant l'état. Je lui préfère désormais sa version Medicom. A côté, l'une des navettes de l'Atlantis et un robot mécanique à tronche de soldat de la Garde Impériale. On l'a souvent vu ce robot à l'époque. Il avançait en faisant du raffut, clignotait et les "portes" sur son bide s'ouvraient toutes seules.

Encore le robot vu plus haut, dans son vaisseau. Battle Fever. Des infos sur ce zigoto?

C'était également la grande mode des machins téléguidés, voitures, motos, avions (roulants) et surtout, robots! Tout ce qui pouvait rappeler l'espace, Goldorak ou Star Wars sortait. Il fallait juste que ça avance quand on appuyait sur la télécommande, que ça fasse du bruit et clignote.

Ces télécommandes ne fonctionnaient pas toujours...

Oh le beau robot tout droit sorti des années 50...

Sidéro, de San Ku Kai. Le modèle de droite est tirbouchonnant!

Oh le vilain camouflage, c'est le même robot que celui vu plus haut mais avec un sticker différent sur le bide!

4 commentaires:

  1. Concernant le robot dans le bateau de la croisiere s'amuse, il sagit en fait du Battle Fever robo (sorti en version SOC il y a quelques annees).

    Issu de la serie Battle Fever J (tu devrais y jeter un coup d'oeil ça pourrais t'amuser ^^), c'est le premier robot des series Sentai et le seul non transformable (l'ere des mechas transformable dans ces series commencera avec la suivante, Denziman et son fameux robot a trois cornes le Daidenzin).

    Heureux d'avoir eclaire ta lanterne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des experts pour tout sur ce blog. Du comics, du robot japonais, du sentai, des laitières allemandes...

      Supprimer
  2. Ohlàlà, la vieille remontée de souvenirs!
    Les mises en scènes dans les catalogues et même certains ce de ces jouets que j'ai eu (le "robot des années 50" notamment).
    J'adore la description de La Grodoute sur la page Gobot du Macross Legioss Vert en bas à droite, une bonne tranche de rire ^_^

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir, ou puis je trouver le robot blanc sur l'image K 37 , je l'avais eu étant enfant, je l'ai perdu, en racheter un me comblerait de joie , si quelqu'un peut m'aider !!!

    RépondreSupprimer