mardi 16 octobre 2012

ALBUM GOLDORAK AMERICANA FRANCE


Je crois qu'il s'agit du premier album de vignettes autocollantes sur Goldorak à avoir été commercialisé en France. Il doit dater de septembre ou octobre 1978. Deux autres albums suivront par la suite dont le fameux "Les Combats De Goldorak".
Bien que déjà totalement soumis au robot de l'espace depuis quelques mois à ce moment là, je ne l'ai pas fait. Je crois bien que je n'avais jamais fait d'albums de ce genre avant d'ailleurs, ne sachant probablement même pas ce que c'était ni où les acheter, mais je me souviens très bien qu'un de mes camarades de classe, à l'époque j'étais en CP, le faisait et l'avait sorti de son cartable devant tout le monde juste avant d'entrer en cours. Il avait également des vignettes avec lui. Grosse frime! Ça m'avait ébloui et je l'avais harcelé pour qu'il m'en donne quelques unes. Ce qu'il fît. Et je me suis donc retrouvé avec une poignée d'images hasardeuses, sans doute ses doubles, que j'ai fièrement collées sur mon coffre à jouets une fois de retour à la maison.

Merci à Didier pour les scans.

Une couverture basique, colorée et qui ne pouvait que marquer l'oeil d'un gamin de 5/6 ans...

...et qui fait s'écarquiller d'effroi l'oeil adulte devant le massacre. Et oui, c'est bien du matériel italien, encore une fois. Ce sont les mêmes dessinateurs que pour les bandes-dessinées éditées par Télé Guide, les stickers en tissu ou les décalcomanies.

On dirait un texte traduit avec Google...

On reconnaît des plans du premier épisode. Ça devait y aller l'arrêt sur image et les copies à la main levée...

Les vignettes étaient à coller pour compléter une image, ce qui était toujours chiant car il fallait trouver le bon angle. C'était pas toujours simple, surtout lorsque les vignettes étaient plus grandes... Et une fois collées, plus la peine d'espérer les retirer.

Y'a du foin dans le hangar de Goldorak...

On remonte un peu le niveau des dessins là. C'est encore très laid mais ça passe mieux. Vous avez vu? En bas à droite, Goldorak a deux poings droits...

Dessiner des êtres humains, même d'origine extraterrestre, c'était trop dur pour nos tâcherons italiens semble-t-il...

Amusant les pieds dessinés en plus!

La première image en haut à gauche montre le niveau de ces dessins. Mais quand vous êtes gosse...

Vous voyez l'image en bas à gauche? La vignette du chapeau de Rigel, qui ressemble à une caisse de guitare? Ce fut l'un des doubles généreusement donnés par le type de ma classe comme je l'ai raconté plus haut. Et ben j'étais quand même content!

Un léger mieux graphique...

Le Camp De La Lune Noire, en haut à droite, évoque la base lunaire de Cosmos 1999.

Une énorme tripotée de Golgoths. Celui avec les boucliers Black et Decker en bas à gauche est le fameux Golgoth inconnu qu'on ne voit que dans le générique de début.

Actarus fait la cuisine...

Hydargos est tombé dans l'escalier, ce qui explique sa tête cabossée...

En haut à gauche, c'est Goldorak en version SD...

C'était vraiment affreux ces dessins...

Hydargos jure allégeance au führer... En haut à gauche, j'ai aussi eu la vignette du sombrero de Banta... J'avais vraiment eu que des merdes.

On en a bouffé du fric de nos parents dans ces trucs-là...

8 commentaires:

  1. c'est vrai que hormis le côté collector et souvenir cet album panini ne vaut pas grand choses d'autres. Oui c'est le premier qui soit sorti sur goldorak.

    RépondreSupprimer
  2. Oulah, les dessins c'est du lourd. Collector rien que pour ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me doutais pas non plus que c'était aussi moche...

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou ce qu'on peut tolérer quand on est gosse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore pire que les BD de Télé Guide, qui étaient pourtant assez foireuses. Mais bon, ça passait faut croire, et comme il n'y avait que ça...

      Supprimer
  5. bonjour je suis a la recherche d'autocollants goldorak americana ainsi que sur l'album les stars de la tele de tele junior ,merci pour vos reponses a tres bientot.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai donné mes albums à mon copain Eddy - dit Archangel-Eddy (vu à la télé.) Pas de regret. Celui-là était vraiment moche.
    Le suivant, nettement plus proche des dessins de la série.
    Pourtant, ça suffisait à nous faire décoller.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Je viens de retrouver mon vieil album Goldorak (Complet) - je peux tenvoyer des scans des pages où il te manque des vignettes, et moi je n'ai pas déssiné les pieds en plus!! Les commentaire m'ont bien fait rire.

    RépondreSupprimer